« Notre plus cordial merci ! » Voici comment La Voix du Nord concluait l’édito écrit dans son numéro spécial publié en décembre 1956 consacré à son développement sur le territoire. Sur cinq colonnes, le titre dit tout : « La Voix du Nord à Hazebrouck au cœur des Flandres », au-dessus d’une photo aérienne où l’on voit au premier plan la mairie, puis le quartier de la gare.
Cette édition a été publiée un an après l’installation de la rédaction et des autres services du quotidien rue Nationale. Depuis 1944, les journalistes officiaient dans une maison de la rue de l’hôtel de ville qui prit le nom d’André Biebuyck, premier reporter pour « La Voix du Nord » à Hazebrouck.
En 1955, les éditions d’Hazebrouck et de Dunkerque sont jumelées et un bureau ouvre dans la cité de Jean Bart en 1956, d’où ce numéro spécial. On peut y lire : « Si nous avons voulu que la présence de La Voix du Nord à Hazebrouck soit à la mesure du rayonnement de la Flandre française et de ses immenses qualités, nous ne saurions oublier que notre action a été couronnée de succès grâce à l’immense adhésion de nos lecteurs. »
Grand-place, rue de Merville, rue Nationale…
Dix ans plus tard, les effectifs grossissent encore et un immeuble est investi sur la Grand-Place, là où est désormais installée l’étude Blondé Courdent. Là encore, un numéro spécial est diffusé, il rend hommage au territoire, mais surtout « à tous ceux qui, à force de travail, de courage et d’imagination, l’ont fait ce qu’il est ».
En juin 2012, l’équipe quitte la Grand-Place et s’installe rue de Merville, mais le territoire couvert ne change pas, il correspond toujours, comme aujourd’hui, l’ancien arrondissement d’Hazebrouck à l’époque il existait une sous-préfecture.
En février 2018, les journalistes et la publicité arrivent en face de la gare, dans un bâtiment connu pour avoir été le café Le Faucon. Enfin, en novembre 2023, l’équipe du journal rejoint la rue du Milieu. Après la disparition de la Presse Flamande, le groupe Rossel aménage des locaux pour permettre aux équipes de L’Indicateur des Flandres et de La Voix du Nordde travailler sur un même site, dans des bureaux différents. Avec la même volonté que celle écrite en toutes lettres dans le numéro spécial de 1965 : « Nous voudrions que nos lecteurs, nos annonceurs, nos dépositaires et nos vendeurs y voient notre résolution de mieux servir notre région. Sans parti pris. Loyalement. De toutes nos forces. »
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.