Si vous faites partie des habitués de la gare de Bourgoin-Jallieu, en Nord-Isère, il va falloir prendre quelques minutes de marge sur votre trajet si vous venez en voiture. Un important chantier commence cette semaine du 18 novembre : le parvis de la gare va être entièrement transformé pour devenir un « pôle d’échange multimodal », c’est-à-dire être plus accueillant et plus sécurisé pour les vélos et les piétons. Les places de parkings vont disparaître au profit d’un dépose minute. Des quais vont être aménagés pour la desserte en transports en commun. Les travaux doivent durer dix mois.
loading
Le parking supprimé dès le début du chantier
Dès le début du chantier, les usagers utiliseront le parvis dans sa nouvelle version. Le parking d’une trentaine de place va être supprimé dès cette semaine. Pour compléter les cinq places du dépose minute au niveau de la gare, les automobiliste pourront se garer dans la contre-allée de l’avenue des Alpes, 200m plus loin.
Les travaux modifient l’accès à la gare en voiture. Pendant les six premiers mois, toutes les sorties se feront par la rampe, même pour ceux qui partent en direction de Saint-Jean-de-Bournay, sur la départementale 522. Les quatre mois suivant, ça sera l’inverse : la rampe qui sert habituellement à quitter la gare en direction du centre-ville de Bourgoin-Jallieu sera fermée et tout le monde sortira par l’entrée. Des feux de signalisation vont être installés dès ce lundi pour organiser la circulation sur la départementale 522. Les bus s’arrêteront toujours le long du parvis actuel pendant les travaux et un accès sécurisé sera aménagé pour les cyclistes et les piétons.
Première phase pour le futur quartier Ramseyer
Ces travaux de refonte du parvis vont coûter 3 millions d’euros, partagés entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, la CAPI et la ville de Bourgoin-Jallieu. Ils marquent aussi la première phase de chantier du futur quartier Ramseyer. Une deuxième phase de chantier est prévue d’ici un an et demi à deux ans pour créer de nouveaux parkings proches de la gare (notamment sur le site des Magasins généraux, au sud). Une troisième phase, qui n’a pas de calendrier, doit créer des dizaines de bureaux et de logements dans ce quartier.
Vincent Chriqui, le maire de Bourgoin-Jallieu, se félicite de voir ce « très grand projet » Ramseyer démarrer. « On va retrouver un parvis dégagé, avec une belle perspective sur la gare, des circulations beaucoup plus apaisées avec une priorité aux circulations douces, au bus, au dépose minute… ça permettra à la ville de retrouver sa gare en attendant de trouver le futur quartier Ramseyer, au sud de la gare. »
La question de l’accès en voiture à la gare inquiète certains usagers. « Là on va perdre quelques dizaines de places, mais à terme en construisant le nouveau parking, on aura au moins autant de place qu’aujourd’hui pour accueillir les voitures » assure Vincent Chriqui. « Il ne s’agit pas de rejeter la voiture, mais d’offrir des options supplémentaires » avec notamment des voies vélos et un projet de parking dédié au vélo juste à côté des quais de la gare.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.