Moins bobo et plus populaire que le grand marché du samedi au centre de Muret, le marché nord attire tous les mardis matin son lot d’habitués qui trouvent tout sur place pour consommer « local ». Ambiance.
On n’apprendra rien aux habitués qui viennent régulièrement le mardi s’approvisionner, s’habiller ou s’équiper sur le marché nord de Muret, place Maïmat. Bien plus discret que la locomotive du traditionnel marché plein vent du centre-ville le samedi matin, ce « petit » marché est des plus populaire, tranquille, animé et « bon marché ».
Une douzaine de sédentaires l’occupent depuis de nombreuses années, des volants environ une dizaine voire plus selon les saisons viennent déballer régulièrement à leur tour. Même si depuis quelques mois, en raison de la sécurisation des immeubles plots qui le surplombent les emplacements se résument à une allée principale, tous les mardis matin, le marché nord attire son petit monde. Renée en est. Elle cherche ce jour-là des fermetures éclair pour des pantalons dans un étal de mercerie tapissé de bobines de fil colorés et boutons de toutes tailles. Claire habitée de la poissonnerie s’attarde sur des dos de cabillaud. Plus loin, ça sent bon les poulets rôtis qui dorent lentement sur un lit de pommes de terre. Sur son vélo, une jeune femme bavarde devant un stand où des tresses d’ail s’amoncellent.
Les gens achètent par kilos
Avec son grand cabas, Houria, la cinquantaine fait le plein de courgettes et tomates. Jaouad lui est propriétaire d’ »AJ Primeur fruits ». Sur ce grand étal les fruits et légumes regorgent de couleur et de fraîcheur. « Je viens depuis cinq ans sur ce marché. C’est assez populaire, moins bobo que le marché du samedi à Muret. On est au milieu des logements sociaux et ça consomme beaucoup. C’est du volume. Nos clients achètent par 5, 6 kg, comme les tomates par exemple. A Muret le samedi où je vais aussi, c’est plus une salade par ci, deux carottes par là ! Ce n’est pas la même ambiance ! »
Et n’allez pas croire que la clientèle se limite aux quartiers nord, même si elle est majoritaire.
Étudiants, écolos, BCBG, anciens et précaires s’y côtoient. Les gens viennent de tout Muret. « Certains pour la sortie du mardi matin, d’autres parce que « ce petit marché est vite fait bien fait et familier », rigole ce couple décontracté de retraités, venu « À pied Madame ! Depuis la gare, et ça fait une trotte ! Mais à notre âge, il faut march (é) r… Ecrivez-le comme il vous plaît ! »
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.