Le trafic a repris, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF peu avant 19H.
Selon les sites internet de la SNCF et de la RATP, des trains ont notamment recommencé à circuler sur les lignes H ou K, ou encore RER B, mais le trafic reste très perturbé ou fortement perturbé.
Après avoir annoncé qu’aucun de ses trains ne circulerait, Eurostar a finalement indiqué à l’AFP avoir ajouté quatre trains vendredi soir, soit un aller-retour Paris-Londres et un aller-retour Paris-Bruxelles, et confirmé que le trafic reprendrait normalement samedi matin. Deux trains supplémentaires ont été rajoutés au plan de transport initial de samedi, a ajouté l’entreprise ferroviaire franco-britannique.
Evénement exceptionnel
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, avait annoncé vers 16H un reprise du trafic à partir de 18H. L’objectif est de pouvoir être le plus près possible, à partir de 18H, et plus sûrement à partir de 20H, du plan de transport habituel.
Depuis le centre national des opérations ferroviaires, il avait indiqué que les opérations de déminage étaient enfin terminées et avaient mobilisé près de 300 policiers pour pouvoir sécuriser le périmètre, des écoles ont été évacuées, des personnes ont été confinées. […] Nous ne pouvions pas faire autrement », avait-il ajouté.
M. Tabarot avait également souligné que ce n’était pas une opération anodine. Une bombe de 500 kilos avec 200 kilos d’explosifs à l’intérieur, c’est assez rare.
Demain matin (samedi, NDLR), l’objectif c’est qu’on soit sur un plan de transport tout à fait normal, a aussi assuré le PDG de SNCF Réseau Matthieu Chabanel.
Aucun TGV, Eurostar, RER ni TER ne circulait depuis vendredi matin à la gare du Nord, l’une des premières d’Europe.
A la mi-journée, dans le hall de la gare du Nord, les voyageurs étaient désabusés.
C’est pas de chance si cela vous arrive, mais je ne veux pas monter dans un train qui passe sur une bombe de la Seconde Guerre mondiale qui n’a pas explosé, a jugé auprès de l’AFP Owen Pritchard, touriste qui tente de rentrer au Royaume-Uni, mais dont l’Eurostar a été annulé.
C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif a été découvert, à 2,5 km de la gare du Nord. La bombe était située à environ 200 m au nord du boulevard périphérique parisien.
Deux cents riverains ont été évacués par la police, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis, qui avait demandé aux habitants de Saint-Denis et Saint-Ouen qui habitent à moins de 500 m du lieu de la bombe de se confiner.
Une partie du boulevard périphérique et de l’autoroute A1 avait également été fermée pendant l’opération de déminage, selon la préfecture de police de Paris.
Raid d’avril 1944
Marion, 43 ans, qui devait se rendre à Londres pour rendre visite à des amis, raconte avoir essayé de se rabattre sur un vol. Mais c’est hors de prix, et puis de toute manière, on ne peut même pas aller à l’aéroport Charles-de-Gaulle du fait de l’arrêt de la circulation du RER B vers le Nord, se désole-t-elle.
La gare du Nord est l’une des plus fréquentées d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023, selon les chiffres de la SNCF.
Des trains stationnés à la gare du Nord à Paris le 7 mars 2025, suite à la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale
© / afp.com/GEOFFROY VAN DER HASSELT
Ce n’est pas la première fois que la découverte d’une bombe de la Seconde guerre mondiale vient paralyser le réseau ferroviaire à Paris. En 2019, un obus retrouvé dans les Hauts-de-Seine avait interrompu le trafic entre la gare de Saint-Lazare et la proche banlieue ouest de Paris.
Vendredi, aucune information n’avait filtré sur la provenance de cette bombe. Le site des Archives de Paris fait cependant référence au fait que la gare de triage de La Chapelle, qui occupait pendant la Seconde guerre mondiale une bonne partie du 18e arrondissement et de la plaine Saint-Denis, avait été prise pour cible en avril 1944 par des raids des Alliés qui cherchaient à limiter les déplacements de troupes allemandes.
hrc-amb-max-tq-kd/abb/cbn
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.