Une demi-heure de présentation des candidats, de discours pour remobiliser les troupes et les militants et députés sortants de la majorité présidentielle sont rapidement partis en campagne. Dans cette brasserie proche de la gare Lille-Flandres, Gérald Darmanin, délégué départemental Renaissance, a endossé les habits de chef de campagne dans le Nord. Il a défendu le bilan du président depuis 2017 avec un chômage qui baisse et pointe du doigt le programme du nouveau Front Populaire et du Rassemblement National : « en face, avec les zinzins et les zozos, ce sera la ruine ! Le coût du programme du RN c’est plus de 100 milliards d’euros, ils ne disent même pas comment ils vont financer un euro de ces 100 milliards ».
« Si monsieur Bardella est premier ministre, c’est le FMI qui sera premier ministre, avertit l’ancien ministre des comptes publics. Je ne parle même pas de l’union avec la France Insoumise, ils sont dans un délire absolu. Ils annoncent que dès cet été il y aura 50 milliards d’impôts supplémentaires. SI vous voulez que, économiquement, la France soit ruinée, on y va tous ! » Gérald Darmanin reconnaît que le résultat des Européennes est un cri de colère qu’il faut entendre, « des changements seront faits sur la méthode et les personnes », promet-il. En plus du désordre économique qu’il entrevoit, Gérald Darmanin craint « un désordre de violences : quelque chose va se libérer et ce n’est pas positif que ce soit l’ultra-gauche ou l’utra-droite ».
17 candidats investis ou soutenus
Dans le département du Nord, celui qui envoie le plus de députés, la majorité présidentielle a investi ou soutenu 17 candidats :
- 1ère circonscription : Vanessa Duhamel
- 2ème circonscription : Violette Salanon
- 4ème circonscription : Brigitte Liso, députée sortante
- 5ème circonscription : Sébastien Huyghe
- 6ème circonscription : Charlotte Parmentier-Lecoq, députée sortante
- 7ème circonscription : Félicie Gérard, députée sortante
- 8ème circonscription : Tarik Mekki
- 9ème circonscription : Violette Spillebout, députée sortante
- 10ème circonscription : Gérald Darmanin, député sortant
- 11ème circonscription : Ingrid Brûlant
- 14ème circonscription : Paul Christophe, député sortant
- 15ème circonscription : Jean-Pierre Bataille
- 16ème circonscription : François Cresta
- 17ème circonscription : Guillaume Honoré
- 18ème circonscription : Nicolas Siegler
- 20ème circonscription : Pierre-Luc Vervandier
- 21ème circonscription : Pierre Grignier
Le camp présidentiel ne présentera pas de candidats dans ces circonscriptions où le risque d’une élection ou d’une réélection d’un député RN est important et soutient donc les candidats qui « soutiennent la République même s’ils ne soutiennent pas le Président de la République », précise Gérald Darmanin :
- 3ème circonscription : Benjamin Sainte-Huile
- 12ème circonscription : Sébastien Séguin
- 13ème circonscription : Julien Gokel
A noter qu’il y a une incertitude sur la 19ème circonscription, actuellement détenue par le député RN Sébastien Chenu. Le nom d’Eric Blondiau, maire de la Sentinelle, apparaît sur le site national de campagne de Renaissance mais localement les instances dirigeantes du parti ne sont pas en mesure de confirmer cette investiture.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.