Jeudi 15 août
Arras Dans le cadre de la fête des Grandes Prairies, à 19 h, concerts de 47Ter, Ridsa, Adeline Lovo et Camille Esteban (lire plus bas). Puis, à 23 h, feu d’artifice sur le thème du sport et de la paix..
Berck-sur-Mer À 20 h 30, place de l’Entonnoir, concert de Sliders. Puis, à 22 h 30, plage centre, spectacle pyrotechnique.
Bergues À 22 h 30, avenue de la Liberté, quartier Saint-Martin, feu d’artifice.
Guemps À 23 h, au stade, feu d’artifice. Puis, soirée dansante avec DJ Thierry Caron.
Montreuil-sur-Mer À 22 h 45, tiré depuis la ville basse, feu d’artifice.
Wingles À 22 h, au complexe Michel-Bernard, feu d’artifice.
Samedi 17 août
Bray-Dunes À 22 h 30, sur la digue, feu d’artifice sur le thème D-D 44.
Aubin-Saint-Vaast À 22 h 30, feu d’artifice.
Aulnoye-Aymeries À 21 h, rue Barbusse, concert tribute Goldman. Suivi, à 22 h 30, d’un feu d’artifice.
Desvres Dans le cadre de la fête de l’étang, à 20 h 45, concert. Suivi, à 22 h 15, d’un feu d’artifice nautique, avant la reprise du concert.
Ghyvelde À 18 h, en centre-vile, concert tribute Céline Dion par Kharen C. et tribute Christophe par Jérôme Alder. À 22 h 30, feu d’artifice sur le thème des années 80.
Dimanche 18 août
Cambrai À 22 h 30, au port de Cantimpré, feu d’artifice.
Les bénédictions et fêtes de la mer
Bénédiction de la mer, à Audresselles
Messe à 14 h 30, à l’église Saint-Jean-Baptiste, rassemblement des bateaux à 15 h 30, suivi de la procession dans les rues du village avec les marins porteurs de la statue de la Vierge, les porte-bannières, les dames de la mer et leur coiffe Kichenote ou soleil, les matelots, les capitaines de pêche et le cortège de bateaux décorés. Bénédiction de la mer vers 16 h-16 h 30 et dépôt de gerbe à la mémoire des marins disparus. Jeudi, à partir de 14 h 30, à l’église Saint-Jean-Baptiste.
Bénédiction de la mer, à Berck-sur-Mer
Messe en plein air à 10 h 30, sur la place de l’Entonnoir. Procession à 11 h 45 le long de la promenade Jean Debeyre, vers le calvaire des marins. À l’issue de la procession, bénédiction des bateaux à 12 h 45 à la base nautique, puis rendez-vous en baie d’Authie pour le dépôt de gerbes. Jeudi, à partir de 10 h 30, place de l’Entonnoir.
Bénédiction de la mer, à Bray-Dunes
Veillée mariale, à 21 h mercredi, à l’église Sacré-Cœur, suivie d’une retraite aux flambeaux jusqu’au calvaire. Messe à l’église du Sacré-Cœur, à 10 h jeudi, puis à 11 h, départ de la procession en costumes traditionnels vers la mer, suivie d’une bénédiction de la mer et d’un hommage aux marins disparus. Mercredi, à partir de 21 h, et jeudi, à partir de 10 h, à l’église du Sacré-Cœur, rue de l’Ancienne-Gare.
Fête du Courgain maritime, à Calais
Messe à l’église Notre-Dame suivie d’une procession vers le port. Puis place à la restauration à partir de 12 h, dans le quartier du Courgain maritime : kippers, bulots, moules et frites dans une ambiance musicale avec les Cht’irlandais et leurs chants marins traditionnels, tribute Renaud par les Renards, tribute ABBA par Abba Dream et Backstage. Jeudi, à partir de 10 h, à l’église Notre-Dame, rue Notre-Dame, puis vers midi, place du Minck. Accès libre.
Bénédiction de la mer, à Dunkerque
Rendez-vous à 16 h sur le parvis de la petite chapelle pour la procession de Notre-Dame des Dunes portée par les bazennes, femmes de pêcheurs en costumes traditionnels, suivie de la bénédiction et de la sortie des bateaux pour un dépôt de gerbe en mer. Jeudi, à partir de 16 h, sur le parvis de la petite chapelle jusqu’au quai des Anglais.
Bénédiction de la mer, à Grand-Fort-Philippe
Sortie des bateaux à 9 h dans le chenal (départ à 8 h 45 du bassin Vauban). Puis procession au départ de l’église Notre-Dame de Grâce à 10 h, avant la messe en plein air au calvaire des marins à 10 h 30. Jeudi, à partir de 9 h, au bassin Vauban
Bénédiction de la mer, à Merlimont
Rendez-vous à 10 h au club nautique pour la bénédiction. Puis, à 18 h 30, départ de la chapelle avec défilé de bateaux jusqu’au calvaire, à 19 h, messe au niveau du calvaire, sur le front de mer. Jeudi, à 10 h, au club nautique.
Au son du carillon…
Les Carillonnades, à Saint-Amand
Si l’abbatiale est fermée au public pour sa rénovation, la 11e édition des Carillonnades fera vivre au public un spectacle comme s’il y était. À l’ombre des arbres dans le jardin public qui fait face à la Tour abbatiale, un écran géant permettra de suivre la prestation du carillonniste installé dans la tour mais aussi les autres concerts du carillon mobile. Cette année, ce sont quatre jours de fête avec plus de 50 concerts au programme d’artistes locaux et internationaux dont le célèbre carillonniste hollandais Boudewijn Zwart, capable d’interpréter tous les répertoires avec son instrument. Un marché artisanal, des animations (jeux XXL, lectures, parcours sonores…) et autres concerts (jazz, fanfare…) donneront des airs de fête permanente à la cité amandinoise. Du 15 au 18 août, à partir de 10 h, autour de l’abbatiale. Programme complet sur saint-amand-les-eaux.fr.
Festival du carillon en Flandre, à Hondschoote
Des carillonneurs de la région se succèdent pour proposer des répertoires variés. Au programme : une heure quotidienne – et gratuite – de concert à écouter bien installé au cœur de l’église Saint-Vaast. C’est Alfred Lesecq, carillonneur de Dunkerque, Cappelle-la-Grande et Hondschoote, qui ouvre cette 23e édition du festival, jeudi. Vendredi, place à Alain Belpalme, carillonneur de Bailleul, Christine Roux, de Cappelle-la-Grande. Suivront samedi, Matthieu Secque et Aldo Specque, carillonneur de Bourbourg. Dimanche, Catherine Vermeulen, également de Cappelle-la-Grande. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, à 18 h, à l’église Saint-Vaast, 29, place du Général-de-Gaulle. carillon-de-flandre.fr
La fête des Grandes Prairies, à Arras
La ville d’Arras organise ce temps fort de l’été en partenariat avec la radio Horizon. Sont annoncés, en tête d’affiche : le chanteur pop – RnB Ridsa, notamment connu pour sa chanson Là c’est die, qui culmine à 124 millions de vues sur YouTube. Adeline Lovo jeune chanteuse qui commence à faire parler d’elle sur la scène francophone. Elle a enregistré un duo avec Gaëtan Roussel (Crois-moi) et a sorti en début d’année son dernier EP Lettres à… On retrouvera aussi le groupe de pop – rap 47Ter et la chanteuse Camille Esteban, candidate de la saison 6 de « The Voice ». La fête des Grandes Prairies ne se résume pas aux concerts. Le site sera ouvert dès midi, avec des manèges et un village des cultures urbaines. Un feu d’artifice sera aussi tiré à 23 h. L’événement attire chaque année plusieurs milliers de personnes. Jeudi, dès 12 h, animations, à 19 h, concert et à 23 h, feu d’artifice, rendez-vous aux Grandes Prairies, rue du 8-Mai-1945. Gratuit.
Fête de l’attelage, à Berthen
Pour la trente-deuxième édition, chromes étincelants, tenues ajustées , Traits du Nord et Boulonnais bichonnés seront de mise. Les passionnés d’équitation et d’attelage, ou tout simplement les amateurs de spectacle vont apprécier. Au programme : le matin, brocante équestre et d’objets anciens, exposition de vieux outils agraires et miniatures toute la journée, matériel d’attelage neuf, exposition de voitures de collection, démonstration de dressage de chiens de troupeaux et présentation des chevaux de trait derrière l’église. Les temps forts se concentrent dans l’après-midi avec l’impressionnante parade de chevaux de trait à midi, suivie de la présentation d’attelages traditionnels, ainsi qu’un spectacle équestre avec des Boulonnais dès 14 h 45. Parade finale à 18 h. Jeudi, à partir de 10 h, au pied du mont des Cats.
La grande cavalcade, à Boulogne-sur-Mer
Assis ou debout, en terrasse ou sur les balcons, nul doute que la cavalcade trouvera son public. Danseurs, acrobates, musiciens, groupes extraordinaires et personnages étonnants pour un après-midi placé sous le signe de la fête sur le thème « Voyage autour du monde et des océans ». Après le départ de la rue des Deux-Ponts et un passage dans la rue Nationale, le cortège rejoindra le bas de la Grande-Rue, puis la rue Thiers et la rue Faidherbe avant de se disperser après l’arrivée sur le pont Marguet. Un moment de fête à partager en famille. Jeudi, départ à 16 h, rue des Deux-Ponts. ville-boulogne-sur-mer.fr
Défilé carnavalesque, à Cambrai
Le 15 août à Cambrai est une fête religieuse mais aussi populaire. Ils sont chaque année plusieurs centaines de fidèles à suivre la procession à travers la ville de l’icône de Notre-Dame de Grâce, patronne de la cité. Autre temps fort, le défilé carnavalesque qui a lieu l’après-midi avec un départ au gymnase Pasteur pour une heure de déambulation. Cette année, pas de thème mais une forte coloration Jeux olympiques. Jeudi, messe et procession le matin, carnaval à 14 h 30. villedecambrai.com
Joutes nautiques, à Ors
Les joutes nautiques sont un sport de combat sur l’eau très ancien. La finale du championnat de France FSGT aura lieu ces samedi 17 et dimanche 18 août sur l’étang de la Société nautique Gaenselspiel, à Schiltigheim (Alsace). D’ici là, le traditionnel tournoi du 15 août permettra aux locaux de se mesurer aux jouteurs belges de Thuin. Ne manquez pas le traditionnel lâcher de canards en fin de tournoi. Jeudi, à partir de 14 h 30, à l’étang Daniel-Dufour. 2,50/1,50€. tourisme-cambresis.fr
… et à Merville
C’est une tradition plus que centenaire dans la cité du Caou, où l’on se passionne pour les joutes nautiques et où on excelle dans la discipline. Pour ceux qui auraient raté l’événement de juillet, une journée de rattrapage a lieu ce jeudi. Ce jeudi, à partir de 14 h, digue d’Artois. ville-merville.fr
Fête du port à Haverskerque
Parmi les rendez-vous appréciés, la démonstration de chiens-sauveteurs est prévue à 10 h 30 et 15 h 15. La journée sera égayée de nombreuses prestations musicales : Mystic Shine à 11 h 30 et à 17 h 30 (music-hall et cabaret), concert par The Electric Co (tribute U2) à 13 h et à 16 h. Pour de nombreux visiteurs, le point d’orgue de la journée sera la bénédiction des bateaux, à 14 h. Ce jeudi, à partir de 10 h 30, au port de plaisance. Gratuit. Les activités nautiques sont à demi-tarif. haverskerque.fr
Les Féron’Arts, à Féron
Plus de 10 000 festivaliers attendus, 20 compagnies accueillies, 54 artistes ou artisans chez l’habitant, 17 ateliers, le plein d’expos, 120 bénévoles sur le pont… Le festival à coucher dehors est de retour pour une 13e édition. Ouverture mercredi : 10 h 30 à 15 h, Au fond des mers (écomusée de Fourmies, spectacle immersif) ; 16 h 30 et 19 h 30, Funky Jazz Gang (place du Violoneux, puis jardin des gourmandises, fanfare) ; 18 h, C’est absurde (place du Violoneux, théâtre clownesque et musique) ; 21 h, Nouveaux voisins, nouveaux amis (chapiteau, docu-concert) ; 23 h, Bonbaz (grange cabaret, concert). Jeudi, à 14 h, Le Grand écart (Grande cabaret, théâtre) ; à 15 h, 16 h, 17 h, Sajepi (Atelier Arsalix, Arts Paddock puis La Guinguette, musique à danser) ; à 16 h et 19 h, Ça va valser (place du Violoneux, spectacle musical et chorégraphié) ; à 17 h, L’Invasion des bancs (performance) ; à 17 h 30, Cuivre et Caoutchouc (pâturette, solo acrobatique) ; à 21 h, Araponga (chapiteau, concert) ; à 23 h : Irish Moov (grange cabaret, musique celtique). Mercredi, à partir de 10 h 30, et jeudi, à partir de 14 h, puis jusqu’au 17 août. Spectacles de rue, gratuit ; en salle de 3 à 5 €. Tout le programme sur feronarts.com.
Championnat du monde de roucoulement, à Festubert
La maison de la colombophilie, siège de la fédération française, organise la grande finale de sa compétition « French Master ». Une course de 450 kilomètres à laquelle participent près de trois cents pigeons voyageurs, venus principalement de France et de Belgique, mais aussi de République tchèque et du Koweït. L’arrivée des concurrents ailés est prévue en début d’après-midi. Il sera précédé du premier championnat du monde du roucoulement… noté par un jury d’experts. Des jeux gonflables et un stand de maquillage seront installés pour les enfants. Jeudi, 489, rue Sèche. Début du concours de roucoulement à 11 h 30. Paëlla géante de 12 h à 14 h (18 €), pique-nique autorisé. Arrivée de la course vers 14 h. colombophiliefr.com
Fête du cochon rose, à Hesdin
C’est mercredi qu’aura lieu le grand spectacle habituellement programmé le 15 août. Il s’agira d’un show de BMX, riche en acrobaties et prouesses acrobatiques. Le lendemain, dernier jour de la Fête du cochon rose, les enfants sont les rois : mini-ferme, stand maquillage de 14 h à 18h, animations de 14 h 30 à 17 h 30 avec du bumperball (à partir de 8 ans) et des draisiennes, du kart (à partir de 10 ans) et des échasses urbaines, une initiation à l’arbalète, un temps autour du livre à 10 h 30, 14 h 30 et 15 h 30, des balades en calèche et le lancer de cochon en pain d’épice à 18 h, depuis la bretèche de l’hôtel de ville. Outre le marché hebdomadaire de 8 h 30 à 12 h 30, un marché des délices et des artisans se tiendra, de 9 h à 18 h, boulevard Meilleraye. Enfin, à 20 h 30, concert de Till Dawn place du Marché-aux-Poissons. Mercredi, à 20 h 30, place d’Armes, et jeudi, à partir de 8 h 30, square De-Gaulle, place du marché aux poissons. Sur Facebook : Les Fêtes du Cochon Rose à Hesdin.
La Fête du poteau, à Ghyvelde – Les Moëres
La Fête du poteau est un rendez–vous de l’amitié entre Ghyvelde – Les Moëres et De Panne (B). Au programme : des animations musicales, des danses, un concert de la célèbre vedette flamande Sam Gooris et l’occasion de nouer de nouveaux liens autour du verre de l’amitié. Cette année, c’est la fanfare royale de Houthemnaere Blijft te Goare et les géants de la ville de De Panne qui accompagneront le cortège et le petit train qui emmènent les participants au départ de la ferme de Marc Deswarte et ses fils. Jeudi, à 15 h, à la ferme Deswarte, 600, route de Furnes.
Et en Belgique…
Le Tapis de fleurs, à Bruxelles
Tous les deux ans, un tapis de bégonias de 77 mètres sur 24, soient 1 680 m2, prend ses quartiers d’été au cœur de la ville. À chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature est reporté sur une feuille plastique transparente et microperforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’un million de fleurs (à raison de 300 par m2
). Le tout, en moins de quatre heures. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sur la Grand-Place. Pour voir le tapis de fleurs depuis les balcons de l’hôtel de ville : le jeudi de 13 h à 18 h, du vendredi au dimanche de 10 h à 22 h. 7 €, gratuit pour les moins de 10 ans. flowercarpet.brussels/fr
Park Rock Festival, à Baudour
Du rock sous toutes ses formes ! Le Park Rock festival en est à sa 19e édition et propose trois jours de concerts. Les deux premiers sont dédiés à des tributes. Jeudi : Pink Floyd by Floyd, Led Zeppelin by Gallows Pole. Vendredi : Metallica by Orion, Green Day by Sunk, Linkin Park by Meteora, Noir Désir by Todo esta aqui, Muse by Big Down, Rage Against the Machine by Renegades, Blink 182 by Flink 82 et Foo Fighters by th Foo’s. Samedi : Elmer Food Beat, No one is innocent, Sun, Knuckle Head, Thomas Frank Hopper, Skapilsburger, Corbillard, King’s Rage. Jeudi, vendredi, samedi, au parc communal de Baudour, commune de Saint-Ghislain, près de Mons. 18 € le jeudi, 22 € le vendredi, 30 € le samedi. 60 € le pass 3 jours. Billets en vente sur le site du festival.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.