Actuellement, les sapeurs-pompiers du CSP Nord-Aveyron, dirigé par le lieutenant Serge Rieutort, présentent leur calendrier et ils fêteront bientôt la Sainte-Barbe.
Ce corps de sapeurs-pompiers existe depuis décembre 1852. Un nom venu du mot sape, partie attenante d’une maison en feu, permettant d’éviter la propagation au voisinage, complété par le terme pompier avec l’apparition des premières pompes à bras, qui furent utilisées par les premiers soldats du feu au XVIIIe siècle.
La première, Berthe 1, fut offerte en 1853 par Casimir Mayrand, dont la caserne de Boralde porte le nom. La suivante a été achetée par la commune, dix ans plus tard.
La première Sainte-Barbe a été fêtée en 1 864. Le lundi 29 mai 1876 a été marqué par un terrible drame, Pierre Frontin et Jean-Baptiste Cayron périssant brûlés lors d’un feu de maison dans le quartier du Moulin. Le corps se modernise et fait l’acquisition d’une motopompe après la seconde guerre mondiale. En 1951 est inaugurée la caserne de l’avenue de la Gare, et la première sirène y est installée un an plus tard avec un code signalant la nature de l’appel : essai, feu ou inondation. Le dimanche 14 décembre 1952, le Corps fête son centenaire. L’occasion pour le conseil municipal de rendre hommage aux deux sapeurs pompiers victimes de leur devoir, en donnant leur nom aux places Pierre Frontin et Jean-Baptiste Cayron.
Le premier poste de pompier professionnel est attribué au sapeur Dominique Fontanier le 1er octobre 1972. Le 1er octobre 1997 marque un moment crucial dans l’histoire locale, avec la fusion des deux Corps d’Espalion et Saint-Côme-d’Olt qui s’installent dans une nouvelle caserne, sur le site de Boralde.
Le Corps de sapeurs-pompiers de Saint-Côme-d’Olt, quant à lui, a vu le jour en 1869, après plusieurs incendies sur la commune et a acquis sa première pompe un an plus tard. Le CSP du Nord-Aveyron fonctionne en bonne harmonie avec des éléments qui suivent régulièrement des formations. Par ailleurs, un groupe de jeunes sapeurs-pompiers a été créé, qui suivent régulièrement une formation afin d’être prêts pour intervenir lorsqu’ils auront l’âge requis.
Caserne Casimir Mayrand
Le Corps de sapeurs-pompiers a pris possession de la caserne Casimir Mayrand, nom d’un ancien élu du canton, sur le site de Boralde, en 1997. Né le 4 mars 1818 à Espalion, il y a fait ses études au collège, puis son apprentissage dans le commerce, avant de rejoindre Lyon, puis Paris où il épousera la fille de son employeur. Revenu dans sa ville natale en 1852, il fait construire une villa à Lévinhac. Il devient propriétaire des châteaux de Roquelaure et de La Baume en Lozère.
Conseiller général durant 40 ans, maire d’Espalion, sénateur, il fait construire la route d’Entraygues, fait doubler à ses frais la contenance du cimetière, offre des réverbères, installe des fontaines, réalise l’école libre, le collège et l’hospice, hâte la construction du palais de justice qui abrite maintenant la mairie. Il organise en 1852 la compagnie des pompiers et l’équipe en matériel, notamment d’une pompe à incendie. Il meurt le 30 janvier 1892.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.