EN IMAGES – Ce lundi a été dévoilé le projet d’extension de la gare Saint Charles, à Marseille, qui permettra de gagner jusqu’à 20 minutes de trajet pour près de 20.000 trains. Le projet prévoit notamment d’en faire une gare souterraine.
Prévu pour une livraison en 2035, le projet d’extension de la gare Saint Charles à Marseille a été dévoilé lundi, prévoyant l’aménagement d’un vaste espace souterrain et le percement d’un tunnel de 8 km reliant le nord et l’est de la cité phocéenne.
Élément «essentiel» de la future Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) d’un budget total de 3,64 milliards d’euros, le projet «Halles Saint Charles» permettra d’en finir avec la gare actuelle «en cul-de-sac» qui oblige les voyageurs à changer de train à Marseille pour poursuivre leur trajet entre l’ouest et l’est de la métropole. «Cela occasionnera un gain de 15 à 20 minutes pour plus de 20.000 trains traversant Marseille chaque année», a souligné le préfet de région, Christophe Mirmand.
Saturation
L’extension a été conçue comme une prolongation du bâti existant, avec une réorganisation des 16 voies de surfaces existantes, et la création, à 25 mètres de profondeur, de quatre nouveaux quais souterrains. Elle vise à répondre à la saturation de la gare actuelle et à améliorer l’offre de transports en région, mais aussi sur l’arc méditerranéen entre l’Espagne, la France et l’Italie, a expliqué lors d’une conférence de presse le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.
Pôle multimodal entièrement connecté aux réseaux de transport en commun de la métropole (métro, tramway, bus), la gare sera ouverte à 360 degrés sur les quartiers riverains. Elle «aura un rôle central pour connecter le nord et le sud de la ville», s’est félicitée la présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal. Les travaux effectifs commenceront dès 2025 afin de libérer un plateau de 8,5 hectares, actuellement occupé essentiellement par des parkings. Le début du creusement est prévu en 2028-2029.
Au total, 700.000 m3 de gravats devront être excavés et évacués avant le début de la construction de la station souterraine qui s’étendra sur 406 mètres de long pour 47 mètres de large, a expliqué le chef du projet, Anthony Roy. En surface, le projet prévoit également l’aménagement de nouveaux espaces urbains, avec la création de 4300 m² d’espaces verts, offrant promenade plantée et îlots de fraîcheur.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.