À Bosc-le-Hard, il n’y a pas de gare. Du moins, il n’y en a plus. Pourtant, une voie ferrée toujours active traverse la commune. Souvent méconnue, elle joue pourtant un rôle crucial pour la région. Mais à quoi sert réellement cette ligne SNCF ?
La ligne relie la gare de Montérolier-Buchy à Motteville. Inaugurée à la fin du 19ᵉ siècle, elle fait partie du réseau ferré français depuis plus de cent ans. Historiquement, elle a été conçue pour relier les zones rurales de la Seine-Maritime aux grands axes ferroviaires, facilitant ainsi le transport de marchandises et de passagers.
Plus de voyageurs depuis 1938
Les Compagnies du Nord et de l’Ouest avaient obtenu la concession pour construire et exploiter cette ligne, approuvée par plusieurs décrets impériaux. Le tracé initial d’Amiens à Buchy a été facilement approuvé en 1862, mais la section finale vers Rouen a été sujette à des rivalités entre compagnies et aux aspirations des villes. Finalement, deux branches furent établies à partir de Montérolier-Buchy, l’une par Darnétal et l’autre en se raccordant à la ligne Rouen-Dieppe.
La ligne a connu plusieurs phases d’ouverture, avec Montérolier-Clères en 1867 et Clères-Motteville en 1876, malgré des accidents notables en 1870 et 1899. La Chambre de commerce du Havre a longtemps demandé un raccordement direct, finalement réalisé en 1916 pour des raisons stratégiques durant la guerre.
Les trains de Fret la fréquentent
Après la nationalisation en 1938, le trafic de voyageurs a cessé. Et durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été utilisée par l’armée allemande et plus tard pour le soutien logistique allié.
Aujourd’hui, la ligne est principalement utilisée pour le transport de marchandises. Les convois de fret y circulent régulièrement, transportant divers produits, allant des matériaux de construction aux produits agricoles. « Les trains de marchandises qui passent chaque jour ne sont pas très nombreux », explique Philippe Vincent, le maire de la commune.
Depuis la fin de la guerre, elle restait tout de même un itinéraire de secours en cas de travaux sur la ligne principale Paris-Le Havre. Même si dans les années 2000, dû au peu de travaux sur la radiale, la ligne est peu mobilisée. Néanmoins, le 19 janvier 2022, à la suite d’un déraillement d’un train de chantier sur la radiale de Paris Saint-Lazare au Havre, la ligne est de nouveau utilisée pour détourner un train, le no 3102 du jour, afin de contourner la gare de Barentin où l’incident a eu lieu.
La commune de Bosc-le-Hard n’est ainsi pas impactée, de façon positive comme négative, par cette voie ferrée. « On n’a aucun souci avec la ligne. Je n’ai d’ailleurs pas eu de plaintes d’habitants par rapport à cela », conclut Philippe Vincent.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.