Les huit communes de l’agglomération du nord du bassin d’Arcachon ou Coban (Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Mios, Marcheprime) vont enfin avoir un réseau de transport en commun digne de ce nom. C’est une affaire de jours. Les premières lignes seront mises en service le lundi 2 septembre. Il est vrai que les élus de la Coban partaient presque d’une page blanche. Il n’existait que deux lignes régionales sur ces huit communes : de rares autobus peu empruntés. Le Nord-Bassin est d’abord le royaume de la…
Les huit communes de l’agglomération du nord du bassin d’Arcachon ou Coban (Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Mios, Marcheprime) vont enfin avoir un réseau de transport en commun digne de ce nom. C’est une affaire de jours. Les premières lignes seront mises en service le lundi 2 septembre. Il est vrai que les élus de la Coban partaient presque d’une page blanche. Il n’existait que deux lignes régionales sur ces huit communes : de rares autobus peu empruntés. Le Nord-Bassin est d’abord le royaume de la voiture, exception faite des gares de Marcheprime et Biganos ou des pistes cyclables.
Après plusieurs mois d’études et de réflexion, les élus de l’agglomération ont lancé en janvier 2023 ce projet de réseau de transport en commun qui sera composé de dix lignes de bus. Il a fallu aller vite. Désigner d’abord un délégataire privé pour gérer ce réseau, qui est finalement Transdev, également délégataire au Sud-Bassin pour les transports de l’agglomération Cobas. Puis trouver un nom à ce nouveau réseau : cela sera Alégo. Des Pôles d’échange intermodaux (PEI), carrefour des lignes de car et des pistes cyclables ou des gares, ont aussi été aménagés cet été.
Quatre lignes d’abord
Enfin, Transdev a eu la difficile tâche de trouver 80 chauffeurs pour les bus, mais la pénurie de ces personnels touche la France entière et cela explique qu’Alégo se déploie le 2 septembre sur seulement quatre lignes. D’abord la ligne 1 de Lège à Biganos qui remplace sur ce tronçon la ligne régionale 610 avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end et une fréquence en heure de pointe de trente minutes et d’une heure en heures creuses. Les autres lignes sont la 2 (Biganos-Mios), la 8 (Marcheprime-Mios), la 10 (Lanton-Marcheprime). Sur ces trois autres lignes, les fréquences vont de trente minutes à quatre-vingt-dix minutes selon les horaires.
Pour cette rentrée, les trajets, arrêts et horaires des transports scolaires sont identiques à ce qui existe. Mais un Pass jeune permet d’utiliser les cars scolaires avec toutes les nouvelles lignes urbaines. L’offre de Transport à la demande qui fonctionne déjà pour les plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite est renforcée avec des horaires élargis de 8 heures jusqu’à 20 heures du lundi au samedi (2,70 euros le voyage).
Jusqu’en 2025
Un peu plus tard, en septembre, le réseau urbain Alégo sera renforcé par la ligne 3 qui ira jusqu’au bout de la presqu’île du Cap Ferret avec trois allers-retours par jour et la ligne 10 sera prolongée de Lanton jusqu’à Arès/Lège. À noter enfin que la ligne régionale 412 (anciennement 601) conserve son itinéraire entre La Pointe de Lège-Cap-Ferret et Bordeaux centre. Les autres lignes d’Alégo seront mises en service l’an prochain en 2025, ainsi que le bus express par Nouvelle-Aquitaine Mobilité, entre Arès et Bordeaux, cadencé toutes les 15 à 20 minutes aux heures de pointe.
Tarifs : 1,30 € pour un voyage ; 4 euros pour un Pass 24 heures ; 30 euros pour un Pass mensuel ; 300 euros pour le Pass annuel. 150 euros pour le Pass annuel jeunes -28 ans. Informations sur le site Alego-mobilite.fr ou à la Maison des mobilités à Audenge (1, avenue du Vieux-Bourg).
Grand débat public sur les transports
« Comment profiter des nouveaux transports en commun ? » Tel est le titre du débat public que « Sud Ouest » organise le mardi 17 septembre à partir de 18 heures à l’Espace culturel de Biganos (accueil public à 18 heures, début à 18 h 30). Un événement organisé dans le contexte du lancement début septembre du nouveau réseau de bus du Nord-Bassin. Ce grand débat public va rassembler les principaux élus de la Coban en charge de ce dossier, ainsi que des représentants du délégataire Transdev, de la Région et du groupe Elide qui développe avec Wheel Nation les mobilités douces, ainsi que d’autres acteurs du transport. Deux tables rondes sont prévues : « Nouveau service, comment ça marche ? » et « Quelles mobilités douces pour accompagner le bus ? » Il sera évidemment possible pour le public présent au débat de poser des questions et de s’exprimer. Pour participer à de débat dont l’entrée est gratuite, il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : evenements.sudouest.fr/2024-biganos/
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.