Il y a un an, les agriculteurs se mobilisaient un peut partout en France. L’action la plus spectaculaire a été de retourner les panneaux d’entrée des communes (qui le sont toujours) pour protester contre une politique agricole qui marche sur la tête.
A l’issue de ces mobilisations, le gouvernement avait dévoilé en février dernier une liste de 62 mesures, allant de la simplification administrative, à un effort sur le prix du lait, mais aussi des aides à l’installation, avec la préparation d’une loi d’orientation agricole. Entre temps, la dissolution a coupé l’élan du pouvoir. Et le dossier agricole fait du sur place.
loading
« Il y a eu quelques timides avancées, mais pas grand chose, il faut le reconnaître », explique Dylan Parguet du Gaec du Lomont à Pierrefontaine-lès-Blamont. « Le prix du gazole non routier a baissé un peu. C’est un bien, pour nous, gros rouleurs. Le prix du lait, a lui, aussi été revalorisé, mais en même temps les charges ont explosés. Du coup, le bénéfice est nul pour les éleveurs ». Sur le plateau du Doubs, Dylan Parguet sait qu’il est privilégié avec les prix confortables de la zone AOC Comté, mais il veut jouer la solidarité avec ses collègues éleveurs qui souffrent.
En revanche, la simplification administrative promise par le gouvernement, on l’attend toujours. « En terme de déclaration d’épandage, on doit remplir des tas de formulaires avec de multiples détails. On sera bientôt davantage au bureau que dans les champs », se désole Dylan Parguet.
« La priorité reste le revenu des agriculteurs », estime pour sa part Tanguy Follot, le président des jeunes agriculteurs du Territoire de Belfort. « Les surcharges administratives passeraient mieux avec une bonne rémunération ». Est-ce que la grogne des agriculteur menace de reprendre ? « Pas tout de suite, Il faut quand même laisser du temps au gouvernement pour mettre en place des choses. Ca ne se fera pas en un mois. Mais il ne faut pas non plus que ça traîne trop, car la tension reste vive dans les exploitations », prévient Tanguy Follot.
Des agriculteurs des JA et de la FRSEA de Bourgogne Franche-Comté manifestent ce vendredi devant le siège du conseil régional à Dijon contre les retards dans le traitement des dossiers Feader, ces aides à l’investissement et à l’installation. Près de 3500 dossiers sont en souffrance, en attente d’être traités.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.