La municipalité s’est résolue à prendre la décision de faire démolir le bâtiment de la gare, souvent squatté, alors que la sécurité ne pouvait pas y être assurée. Mardi 10 décembre, la pelleteuse de la société Hollinger s’est mise à l’œuvre et les travaux devraient durer jusqu’en fin de semaine. Les matériaux seront revalorisés par l’entreprise.
A l’origine, elle s’appelait gare de l’Est, pour la distinguer de la seconde gare de Clermont. La gare meusienne, sur la ligne Clermont-Rembercourt-aux-Pots permettait de rejoindre ensuite Bar-le-Duc. L’écartement des rails était de 1 m. Concédée à Charles Varinot, elle a été mise en exploitation le 28 mai 1887. Quant à la gare de l’Est, située sur la ligne qui vient de Châlons et part en direction de Verdun, elle avait un écartement de rails de 1 435 mm, la taille « standard ».
Le premier train entre Clermont et Sainte-Menehould a circulé le 4 avril 1870. Et pendant la guerre de 1870, le 16 août, jour de la bataille de Mars-La-Tour, Napoléon III qui avait laissé le commandement de l’Armée au maréchal Bazaine, est passé à Clermont, accompagné de son fils, pour rejoindre le camp de Chalons. Comme ses officiers, il a voyagé dans un wagon de troisième classe et la garde de l’Empereur, les Cent-Gardes, était entassée dans des fourgons. Son passage précipité à Clermont a été salué par des cris « Vive l’Empereur ».
Nostalgie
Aujourd’hui, la déconstruction d’un bâtiment sans usage et hors d’usage, avance inéluctablement, laissant aux Clermontois qui ont connu la gare à l’apogée de sa fréquentation, porte ouverte vers d’autres horizons, un goût de nostalgie. Comment ne pas imaginer, sur le quai, une jeune fille en fleur et en robe claire, impatiente de voir surgir le train qui lui ramènera son amoureux, soldat sur un front de la Grande Guerre ou tout simplement incorporé pour un service militaire de plusieurs mois, sous le drapeau de la France ?
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.