Après avoir installé des portes automatiques et posé une cinquantaine de caméras de vidéosurveillance en 2018, la SNCF réalise de nouveau des travaux à la gare d’Aulnoye, dans le Nord. L’édifice sera bientôt flambant neuf, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
À Aulnoye, ça bouge un peu partout. Dans la rue de Maubeuge, où des logements sont prévus. Également du côté du quartier du 8-Mai, anciennement bloc Havré. En centre-ville, avec la construction de cellules commerciales (Action, Burger King…). Mais également à la gare, dont le bâtiment principal est en pleine rénovation. Impossible de ne pas s’en apercevoir quand on y passe.
Une grande bâche blanche recouvre tout l’édifice. « L’échafaudage a été posé il y a quelques semaines. On effectue un ravalement de façade », note Stéphane Depret, directeur production de la DRG Hauts-de-France Normandie au pôle développement.
Au programme : rejointoiement, nettoyage des briques… « Un bon coup de propre. » Si le côté parvis va totalement être refait, le côté quai également. « C’est pareil, on refait les joints, on nettoie les briques poursuit Stéphane Depret. On va également remplacer les plaques de la marquise. Tout sera neuf, d’autant qu’on avait déjà changé les menuiseries et installé des portes automatiques en 2018. On est dans la continuité. »
Une fois l’extérieur restauré (d’ici mars 2025), la SNCF enchainera avec un autre chantier. « On a prévu de rénover l’intérieur de la gare dans la foulée. » La salle des pas perdus et le guichet seront ainsi modernisés. « On va réduire la surface du guichet, ce qui permettra d’agrandir le hall. » Toute la partie en lambris au niveau du plafond va être retirée.
Une gare toute neuve dans le Nord
« On va ouvrir pour laisser apparaitre les structures métalliques du toit. Ce sera très joli. » Le sol de la salle des pas perdus sera refait, et des sièges confortables seront installés. « Il y aura là aussi un coup de propre. Et grâce à ces travaux, le bâtiment voyageur sera accessible et mis aux normes PMR. »
À noter que le bureau de vente sera délocalisé à l’extérieur de la gare le temps des travaux. Travaux dont le montant s’élève à 1 600 000 euros. « On démarrera un nouveau chantier en 2028 avec la mise en accessibilité PMR des quatre quais. Ces derniers seront rehaussés et équipés de quatre ascenseurs », annonce Stéphane Depret.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.