Le syndicat des cheminots CGT tire la sonnette d’alarme et s’inquiète d’une future dégradation du service public ferroviaire dans l’Aveyron et le Lot.
Une lettre ouverte est partie ce jeudi 7 novembre à destination des élus locaux, régionaux, des parlementaires et des préfets. Un courrier qui se veut un cri d’alarme de la part du syndicat CGT des cheminots du QNEMP (quart nord-est Midi-Pyrénées). En cause, un projet de réorganisation visant les gares de Gramat, dans le Lot, et de Capdenac, dans l’Aveyron. Un projet qui serait dans les cartons depuis le début de l’automne pour les syndicats. Ce que ne confirme pas la SNCF (voir notre encadré).
La situation serait pourtant on ne peut plus claire. Selon la CGT, le projet de réorganisation devrait entraîner la « suppression d’un poste d’agent de circulation à Gramat », la « suppression du poste de chef de service à Capdenac » ainsi que la réduction des effectifs nécessaires pour pallier les absences. Le syndicat pointe aussi du doigt dans son courrier que « tous les points d’accord de fin de conflit de décembre 2020 […] n’ont toujours pas été respectés, notamment l’ouverture de la gare d’Assier les samedis, dimanches et fêtes. »
La fragile situation capdenacoise
« Pour la gare de Gramat, la direction considère que puisqu’il n’y a pas de croisement, elle n’est pas utile à la circulation, alors qu’elle permet de fluidifier le trafic en cas de retard et de minimiser son impact », résume Gilles Tillet pour le secrétariat du syndicat. « À Capdenac, c’est une assistance à l’agent de circulation en place qui est indispensable. » Concrètement, selon la CGT, ces suppressions rendraient « impossible les croisements dans ces gares intermédiaires lors d’aléas, péjorant d’autant plus la ponctualité et empêchant les correspondances des trains partants ou venants de la capitale ». Plus globalement, le syndicat s’inquiète que les « suppressions de tous ces postes dégradent bien sûr le service mais ce sont aussi des possibilités d’emplois que les jeunes de nos villes n’auront plus, avec à la clé encore la perte d’attractivité de nos départements. »
Cette nouvelle organisation pourrait entrer en vigueur en début d’année prochaine (toujours selon la CGT). En attendant, un éventuel changement de braquet de leur direction, les cheminots n’excluent pas une mobilisation le week-end du 11 novembre, « si rien ne bouge d’ici-là », concède Gilles Tillet. « Nous avons déjà du mal à assurer le service actuel en cas d’absence. Il y a souvent des gares fermées ou des trains supprimés. Nous gérons la misère ici… »
Pas de réorganisation en cours pour SNCF Réseau
Du côté de la communication de SNCF Réseau, c’est un tout autre son de cloche. Et c’est le moins que l’on puisse dire. L’entreprise veut bien reconnaître l’existence d’échanges en interne, mais nie catégoriquement l’existence d’un éventuel projet de réorganisation. Affaire à suivre…
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.