Un coup de neuf, avant d’accueillir des dizaines de milliers de voyageurs. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la gare du Nord, plus grande gare d’Europe, s’offre un petit coup de jeune.
Au premier coup d’œil, pas de grande transformation. La gare construite en 1866 dans le 10e arrondissement repose toujours sur des colonnes corinthiennes, mais les habitués noteront une série de changements. « La gare du Nord, c’était une vieille dame, il fallait la moderniser », expose Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions.
À lire aussi
Un parcours plus fluide
Les nouveautés commencent dès le parvis de la gare. Exit la file de taxis, ils sont désormais relégués à l’ouest de la gare, rue de Maubeuge, afin de libérer l’espace. La dépose se déroule en sous-sol, avec une liaison directe vers la gare et la reprise se passe au rez-de-chaussée. « Il fallait repenser les circulations pour une meilleure ouverture du parvis », poursuit Marlène Dolveck.
À l’intérieur, les halls sont numérotés avec le hall 1 pour les grandes lignes, le hall 2 pour la Grande-Bretagne et le hall 3 pour les Transiliens. « Il y a eu un important travail de réalisé sur la signalétique et faire en sorte que les voyageurs se repèrent. Des écrans XXL ont été installés pour pouvoir avoir les informations en un coup d’œil », présente Marlène Dolveck. De nouveaux totems lumineux guident les voyageurs vers les lignes de RER et métro.
Et JO obligent, la signalétique rose, propre à la charte de Paris 2024, se déploie en grand dans les halls de la gare. « Il reste à améliorer la billettique avec la dématérialisation. Il y a encore un peu trop de queues aux automates de vente. C’est un des points qu’il reste à voir », a souligné Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités.
Renforcer l’intermodalité
Une nouvelle offre commerciale est proposée, avec une cinquantaine de commerces renouvelée. Au sous-sol, une conciergerie a ouvert, avec la possibilité d’y enregistrer directement son bagage pour les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. Pour patienter, plus de 200 nouvelles places assises ont été déployées, dont 80 pour les voyageurs des lignes B et D.
Entre chaque niveau, deux escaliers mécaniques et un escalier fixe ont été ajoutés pour faciliter les liaisons. Une nouvelle passerelle permet d’offrir une correspondance directe avec la station de bus, repensée pour l’occasion. Près de 100 000 voyageurs y sont en correspondance chaque jour.
À côté, un parking à vélo sécurisé de près de 1 200 places a vu le jour. Le plus grand de France. « Cette nouvelle gare va s’adapte aux nouveaux usages en termes de mobilité », a salué David Belliard, maire adjoint de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités. Cette première phase doit en ouvrir une seconde. Cette fois-ci, l’accent sera mis sur les connexions avec le nord de l’Europe, ainsi que les connexions en direction de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la gare de l’Est.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.