Déjà un mois de fermeture pour l’école Belzunce, dans le 10e arrondissement de Paris suite à une pollution au mercure, et toujours aucune date de réouverture. Le sujet doit être évoqué ce mardi soir en conseil d’arrondissement. L’opposition va demander des comptes à la maire socialiste Alexandra Cordebard. Les parents d’élèves dénoncent une situation intenable pour les enfants et ont lancé une pétition.
L’affaire a démarré début novembre quand des billes de mercure ont été déversées accidentellement par une entreprise venue évacuer une armoire contaminée. Des relevés avaient en effet montré la présence de valeurs de mercure « légèrement supérieures aux normes », selon la maire du 10e l’arrondissement, Alexandra Cordebard, dans l’air dans le sous-sol de la crèche attenante à l’école Belzunce. De nouvelles mesures avaient ensuite détecté la présence de mercure à proximité d’une armoire, probablement contaminée suite à la chute d’un thermomètre par terre plusieurs années auparavant.
C’est à partir de là qu’un enchainement d’erreurs va avoir de grandes conséquences pour les 220 enfants de l’école et les personnels de Belzsunce. Une entreprise spécialisée est missionnée pour venir enlever l’armoire. Celle-ci annule le rendez-vous pris pendant les vacances scolaires et prévoit l’intervention un mercredi, où les élèves sont présents dans l’établissement. « L’entreprise a fait une mauvaise manipulation et a répandu le mercure sur tout le trajet d’évacuation, de là où elle était jusqu’à la porte d’entrée« , détaille Alexandra Cordebard.
Les enfants présents dans l’établissement ont marchés sur les microbilles (invisibles) de mercure et les ont disséminées dans tout l’établissement. Problème : selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pendant les premières années de vie. La décision est donc prise de fermer immédiatement l’école.
« J’ai récupéré mon fils dans l’église voisine, sans chaussures, sans son doudou ! »
Une situation qui inquiète les parents. « J’ai récupéré mon fils dans l’église voisine, sans chaussures, sans ses affaires, les clefs de chez nous, son doudou« , raconte Pauline, la maman d’un élève de maternelle. Les enfants sont replacés dans l’urgence dans d’autres établissements de l’arrondissement, certains sont même accueillis dans un collège. Sauf que cette situation se pérennise.
Un mois après l’intervention d’une équipe spécialisée dans la décontamination, l’établissement est toujours fermé. Devant les camions sur lesquels est écrit « véhicule d’intervention d’urgence », Pauline est à bout : « Ça me donne envie de chialer, c’est très anxiogène ces véhicules« . Représentante des parents d’élèves de l’établissement pour la FCPE, son quotidien est devenu très compliqué : « Je me retrouve avec un enfant qui ne veut plus aller à l’école. Il pleure tous les soirs et fait des crises, son doudou est resté à l’intérieur. On attend des informations qui n’arrivent pas. On se demande tous les jours dans quelle école nos enfants seront la semaine prochaine. On en est là« . Les parents d’élèves ont lancé une pétition sur internet pour venir en aide à la communauté pédagogique de l’établissement et demander que le rectorat les informe de la situation.
La mairie, de son côté, annonce porter plainte contre la société mise en cause pour « une faute grave inadmissible« . La maire de l’arrondissement ne s’avance pas concernant la date de réouverture, estimant qu’il vaut mieux être prudent. « Aucunes des parties aujourd’hui, l’ARS et l’éducation nationale » ne considèrent que les conditions sont réunies » précise Alexandra Cordebard à France Bleu Paris. En attendant, l’affaire est devenue politique. Le conseiller municipal de droite, Bertil Fort, présente un vœu sur le sujet au conseil municipal du mardi 3 décembre.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.