Avec l’arrivée du Service express régional métropolitain (Serm), le trafic des trains sera renforcé sur la ligne Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens, Bordeaux, Langon pour arriver, en 2028, à un…
Avec l’arrivée du Service express régional métropolitain (Serm), le trafic des trains sera renforcé sur la ligne Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens, Bordeaux, Langon pour arriver, en 2028, à un train par quart d’heure, aux moments de pointe et un train par demi-heure durant les heures creuses. « Selon plusieurs études, cette évolution pourrait impliquer une multiplication par dix du nombre de voyageurs quotidiens aux gares de Saint-Yzan/Saint-Mariens et de Cavignac, et la poursuite de l’augmentation de la population des communes. C’est un vrai défi pour nos communes et pour l’aménagement de leurs quartiers de gare », considère Eric Happert, président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde.
Pour y faire face, une étude est en cours sur les quartiers de gare de Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens et de Cavignac. Elle est cofinancée par l’Agence nationale de cohésion des territoires et la Communauté de communes Latitude Nord Gironde. Sa vocation est d’anticiper les conséquences de l’arrivée du Serm sur le territoire, notamment en matière de flux de déplacements, de stationnements, mais également d’aménagements urbains, de logements, de commerces et de services et d’équipements publics.
Habitants concertés
« C’est dans ce cadre, que les habitants du territoire sont concertés via un outil de concertation numérique qui se matérialise par une cartographie participative où il est possible de contribuer et de suggérer des idées relatives aux déplacements, aux services, aux équipements et aux aménagements urbains », annonce le président. Les habitants peuvent s’exprimer jusqu’au 30 septembre.
Lien d’accès : quartiers-gares.jenparle.net/
À Cavignac
Depuis sa réhabilitation en 2016, les conditions de fréquentation de la gare de Cavignac ont augmenté. Elle comporte un parking de 44 places et un arrêt de bus ; son éclairage public avec la pose de nouveaux candélabres a été entendu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.