Aucun train ne circule ce vendredi depuis la gare du Nord de Paris, l’une des premières d’Europe, après la découverte dans la nuit d’une bombe de 500 kg de la Seconde guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis.
« Aux alentours de 500 ». Il s’agit du nombre de trains touchés ce vendredi par l’interruption du trafic ferroviaire à la Gare du Nord à la suite de la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale selon le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. De son côté, la SNCF a précisé qu’aucun TGV, Eurostar, RER ni TER ne circule et que le trafic « ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage », aux alentours de 18 heures. Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris ont été annulés, a également indiqué l’entreprise ferroviaire franco-britannique, qui prévoit, en revanche, un trafic normal samedi.
La SNCF invite les usagers à « reporter leur voyage ». Des trains à destination de Lille, Dunkerque et Valenciennes sont reportés gare de Lyon à Paris, précipitant de nombreux voyageurs dans les bouches du métro. Certains voyageurs se sont également redirigés vers les cars longue distance: l’opérateur Flixbus s’est dit « pris d’assaut » depuis l’interruption du trafic, affichant complet sur ses lignes de car entre Paris et Bruxelles, Londres et Amsterdam. Mais il est également possible d’obtenir un remboursement pour les voyageurs dont le trajet a été annulé.
Échange avec un autre train sous 7 jours ou remboursement intégral
Eurostar n’a pas tardé à communiquer sur les différentes options pour les voyageurs concernés par l’annulation de l’ensemble des trains de et vers Paris vendredi, leur choix devant être communiqué dans un délai de trois mois. En premier lieu, ils peuvent échanger gratuitement leur billet afin de voyager à une autre date ou à un autre horaire dans la même classe de voyage. Ils peuvent aussi annuler leur réservation puis demander un voucher Eurostar qui sera valable pendant un an ou alors demander un remboursement qui correspondra à la valeur du billet mais n’intégrera pas les frais de réservation ou d’échange.
Sur le site SNCF Connect, l’entreprise prévoit deux solutions aux trains supprimés ou détournés au départ et à l’arrivée de Gare du Nord. Jusqu’à trois jours après la date de départ initialement prévue, les voyageurs peuvent échanger leur billet sans frais pour une date de circulation jusqu’à 7 jours après la date de voyage initial ou alors annuler leur billet et obtenir un remboursement intégral via l’onglet billet ou leur compte client.
S’il s’agit d’un train Ouigo, les deux options proposées sont similaires pour les voyageurs en cas d’annulation. Ils peuvent soit échanger leur billet sans frais pour un autre train Ouigo dont la nouvelle date de voyage se situe à plus ou moins sept jours de la date de voyage initiale sous réserve de disponibilité de place. La seconde solution est le remboursement du montant total du trajet qui est adressé par mail dans les trois jours sous forme d’un bon d’achat qu’il est possible de recréditer sur son compte bancaire.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.