TGV en direction de Lille, TER vers Maubeuge, Calais ou Compiègne, RER B et D, ligne H et K… La circulation des trains est très perturbée au départ et à l’arrivée de Gare du Nord. Quels sont les trajets alternatifs?
Pagaille en gare du Nord ce matin. Après la découverte d’une bombe non explosée datant de la Seconde Guerre mondiale « à proximité des voies », le trafic est fortement perturbé.
TGV, TER, Transiliens, RER… La circulation au départ et à l’arrivée de Paris Nord est complétement interrompue ce vendredi matin. Comment faire si vous devez vous rendre à votre destination si vous deviez prendre un train à gare du Nord?
• Eurostar
Ceux qui devaient rejoindre l’Angleterre ou la Belgique à bord d’un Eurostar devront prendre leur mal en patience.
« Tous nos trains à destination et en provenance de Paris sont annulés ce matin », précise l’opérateur Getlink à BFM Business.
Parmi les solutions alternatives, les voyageurs qui ne peuvent pas attendre peuvent regarder les bus ou les applications de covoiturages, même si les places encore disponibles sont rares.
• TGV
Aucun départ et arrivée de trains à grande vitesse ne se fait depuis gare du Nord. « Quelques Paris-Lille sont reportés sur Gare de Lyon », explique la SNCF, mais ces alternatives se font au compte-goutte.
Si vous devez absolument rejoindre Lille, vous pouvez la aussi vous tourner vers les bus ou le covoiturage. Vous pouvez tenter de prendre un Ouigo au départ de Charles de Gaulle TGV 2. À l’heure où nous écrivons cet article, des places sont toujours disponibles.
• RER B
La difficulté sera néanmoins de rejoindre la gare TGV de Charles de Gaulle puisque le RER B, qui vous y conduit normalement, est également au départ du gare du Nord. Néanmoins la SNCF a annoncé que les voyageurs se rendant vers l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle peuvent emprunter « sans supplément tarifaire » le Roissy Bus depuis Opéra à la place du RER B.
Si vous devez prendre le RER B vers le sud, sachez que certains trains circulent depuis Gare du Nord vers le sud de la ligne, néanmoins d’importants allongements des temps de trajet sont à prendre en compte.
Si vous devez prendre le RER B vers le Nord, il faudra tenter de rejoindre une autre gare. « Les trains partent et arrivent de la Plaine Stade de France et Aulnay-sous-Bois », précise la SNCF. Mais « la circulation est très fortement perturbée au nord de la ligne », prévient-elle.
• RER D
Pour les voyageurs du RER D, un report se fait à la station Stade de France Saint-Denis mais la encore « la circulation est très fortement perturbée sur l’ensemble de la ligne », selon la SNCF.
• Transiliens
Sur la ligne K, la circulation est très fortement perturbée. La SNCF précise que les trains partent et arrivent à Mitry.
Sur la ligne H, la circulation est également très fortement perturbée. Les trains partent et arrivent à Saint Denis, toujours selon la SNCF.
• TER
Enfin, sur les TER, la Gare du Nord n’est pas desservie et la circulation est très fortement perturbée sur les lignes.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.