La nouvelle passerelle a été inaugurée ce lundi à la gare SNCF de Sète, avec plus de six mois de retard. Elle mesure 71 mètres de long, 4 de large. Une nouvelle étape du pôle multimodal, le plan d’aménagement de la gare SNCF et de ses abords. Ouverte depuis ce lundi 9 décembre 2024 aux usagers de la gare, mais aussi aux riverains, la passerelle permettra de relier deux quartiers de Sète (la Pointe-Courte au nord, la place Victor Hugo au sud). Et surtout, elle favorisera l’accès à la gare aux personnes handicapées, grâce aux ascenseurs. Vingt personnes ont travaillé sur ce chantier, de jour comme de nuit.
loading
France Bleu Hérault a pu voir cette nouvelle passerelle, qui a la même forme que le viaduc de Millau, mais en beaucoup plus petit. Avec ses tendeurs de chaque côté, tout de béton et d’acier, elle fait la fierté du maire de Sète, François Commeinhes. « Je trouve qu’elle s’intègre tout à fait dans le paysage maritime, confie-t-il. On a une passerelle piétonne à l’autre extrémité, à l’entrée ouest de la ville, vers Villeroy, qui a un peu le même style, avec cet arc qui est quand même caractéristique des passerelles qui enjambent des canaux ou des vallées. »
Relier des communes entre elles
Objectif : améliorer l’accessibilité, dans une gare où 2 millions de voyageurs sont accueillis chaque année en moyenne. « Je ne vous cache pas que quand vous avez deux valises, même si vous avez une bonne mobilité, descendre les escaliers pour traverser les voix, ce n’est pas simple, poursuit le maire. Cela va permettre aux personnes de Balaruc, de Mèze ou même de Gigean ou de Loupian, d’aller directement à Sète, sans avoir à passer par l’échangeur de la Pointe-Courte où il y a souvent des difficultés de circulation. »
Les travaux de la passerelle ont eu du retard, elle aurait dû être inaugurée cet été. « Il y a effectivement eu un petit peu de retard, admet François Commeinhes. Ce projet, c’était une volonté partagée de la SNCF et de la commune, pour qu’elle puisse servir aussi bien aux habitants de la ville qu’aux usagers de la SNCF. »
« C’est très bien, cette gare était trop vieille »
En tout cas, cette passerelle fait le bonheur d’Yvonny, qui vit à Sète depuis maintenant quatre ans. « Moi, je pense que cela va nous permettre de se rendre de Balaruc-les-Bains à ici, le tout à pied. Je trouve que c’est quelque chose de positif. » Patrick est du même avis. « C’est très bien puisque cela fait partie du pôle multimodal qui va avoir lieu dans tout le périmètre. Cette gare était trop vieille, il n’y avait pas d’accessibilité pour les personnes handicapées. C’est le principal sujet qui amène cette passerelle, en mettant des ascenseurs. Je crois savoir aussi que les quais vont être refaits, pour qu’ils soient aussi plus accessibles aux personnes handicapées. »
Patrick a presque tout mentionné concernant le pôle multimodal, mais a oublié le parking qui doit ouvrir sur le parvis nord. « Ce parking sera accessible à la fin du premier semestre 2025, donc à partir de mai ou juin, se sera ouvert » promet le maire de Sète, François Commeinhes. Ce sera la dernière étape du chantier de la gare à Sète. En tout, les travaux du pôle multimodal ont coûté 12 millions d’euros, 8 millions rien que pour la passerelle. Le chantier a été financé par la SNCF, la ville de Sète, mais aussi l’agglomération, le département de l’Hérault et la région Occitanie. La gare de Béziers connaît, elle aussi, des travaux d’installation d’un pôle multimodal.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.