Aucun train ne circule entre Alès et Génolhac depuis ce lundi 31 mars suite à une agression commise, ce dimanche 30 mars, à la gare de La Grand-Combe.
Ce dimanche 30 mars, vers 21 h 30, des détonations se font entendre au niveau de la gare SNCF de La Grand-Combe au moment de l’arrivée d’un train en gare.
« La prochaine fois que tu appelles les gendarmes, ce ne sera pas pour rien »
Après vérification, l’agent de circulation de la station, seul agent de la SNCF en poste à cette gare, repère un groupe de jeunes ayant tiré des mortiers et des feux d’artifice. L’agent appelle la gendarmerie, qui parvient à apaiser la situation après avoir échangé avec les jeunes individus.
Seulement, selon nos informations, le groupe serait ensuite revenu au niveau de la gare pour s’en prendre à l’agent de la SNCF en proférant des menaces : « Pourquoi tu as appelé les flics ? La prochaine fois que tu appelles les gendarmes, ce ne sera pas pour rien. » Profondément choqué, l’agent a immédiatement effectué son droit de retrait, ayant peur pour sa sécurité.
Plusieurs « faits de violence »
Suite à son retrait et étant seul en poste, à La Grand-Combe, pour assurer la circulation des trains, la SNCF a décidé d’interrompre « jusqu’à nouvel ordre » le trafic des trains sur la ligne Alès-La Grand-Combe-Génolhac depuis ce lundi matin. « Cette décision répond à ce nouvel événement qui s’ajoute à d’autres faits de violences survenus au niveau de cette gare », indique une représentante de SNCF Réseau. Depuis trois semaines, l’espace d’accueil de la gare de La Grand-Combe est également fermé suite à des cas d’agressions au niveau du guichet.
Une situation qui exaspère la CGT Cheminots d’Alès-Cévennes : « Les usagers vont de nouveau devoir payer l’incompétence de la SNCF et de l’État. Force est de constater que la décision de suspendre toutes les prestations aux voyageurs n’a servi à rien et a même accentué la dégradation de la situation. »
La mairie attend des actes
Ce lundi matin, un point s’est tenu en sous-préfecture avec le représentant de l’État, la SNCF et la maire de la commune, Laurence Baldit. « Il est indiscutable que le travail des agents soit respecté, et la gendarmerie est très présente en cas de problèmes, mais on ne peut pas avoir notre gare fermée subitement comme cela. Cette ligne est un axe important et La Grand-Combe ne peut pas devenir une zone où disparaissent les services publics. »
Laurence Baldit espère très prochainement des réponses de la SNCF pour garantir le sentiment de sécurité. Avec, potentiellement, l’idée de mettre en place deux agents en permanence dans la gare. Idée que défend aussi la CGT Cheminots, en plus d’exiger des « tournées quotidiennes » de la Sûreté Ferroviaire.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.