C’est au sein du Train Bleu à la Gare de Lyon que SNCF Gares & Connexions et sa filiale commerce, Retail & Connexions ont présenté leur nouvelle marque nommée Place de la gare. « C’est notre nouvelle marque de retail en gare, a déclaré Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. SNCF Gares & Connexions et sa filiale commerce, Retail & Connexions. Nous sommes entrés dans la seconde révolution du ferroviaire. Le train a le vent en poupe. Nous accueillons toujours plus de voyageurs. Le chiffre d’affaires des redevances du commerce en gare a augmenté de plus de 40% depuis 2019, passant de 230 millions d’euros à 320 millions d’euros. Le volume d’affaires fait par les commerçants dans nos gares est de près de 2 milliards d’euros. » Des résultats obtenus grâce aux chantiers réalisés pour moderniser et rendre plus attractives les gares. « Depuis 2019, nous avons augmenté les surfaces commerciales de 20%, soit environ 180 000 m2 de plus. Rien que cette année, 160 commerces sont renouvelés ou mis à un nouveau concept, soit plus de 10% du parc total. Cela démontre la vitalité du commerce en gare. Nous voulons maintenant passer à la vitesse supérieure », explique Raphaël Poli, directeur général de Retail & Connexions et directeur général adjoint de Gares & Connexions.
Nouvelle dimension
Au départ, Place de la gare était le nom d’un programme mis en place en 2021 pour revitaliser les gares à faible trafic. « 10 millions d’euros ont été dédiés chaque année à ce programme. 250 projets ont été financé via ce programme », poursuit Raphaël Poli. Par exemple, en 2024, grâce à ce programme, une épicerie bio a été installée en gare de Loches, un magasin de sport en gare de Mont-Dore, une agence immobilière en gare de Tarare, un espace de coworking en gare d’Aix-en-Provence, un café restaurant en gare de Montluel ou encore une boulangerie à Parent-Coudes-Champeix. « Ce programme nous inspire la dynamique d’ensemble que l’on doit donner à tous nos espaces en gare, quelle que soit la taille de la gare. C’est pourquoi Place de la gare change d’échelle et devient une marque. Nous voulons que demain chaque gare soit ancré dans un territoire en répondant encore mieux aux attentes des clients. Cette marque regroupe nos activités de commerces, de services et culturelles, poursuit Raphaël Poli. Nous ne sommes pas un centre commercial, nous ne sommes pas un terminal d’aéroport. Nous n’allons pas copier un modèle mais en construire un sur-mesure. »
Côté commerces, Retail & Connexions veut accélérer les collaborations avec les acteurs locaux dans chaque territoire. « Par exemple, à Rennes, nous avons lancé un appel d’offre pour accueillir des commerces proposant des produits ayant des labels de qualité locaux pour promouvoir le made in Bretagne. Nous pourrions imaginer que demain un agriculteur vienne vendre directement ses produits sur le parvis de la gare », cite Raphaël Poli. Côté restauration, Retail & Connexions voudrait rénover les « buffets de la gare » et réfléchit à de nouveaux concepts.
Programme de fidélité
L’entreprise s’apprête aussi à déployer un programme de fidélité. Baptisé Ma Gare +, il est disponible via l’app mobile de SNCF Gares & Connexions qui se nomme Ma Gare. Via ce programme, le client bénéficie de diverses offres chez les commerçants participants dans chaque gare. « Nous le testons à Paris Gare de Lyon et Gare du Nord, à Marseille et à Lille. L’an prochain, nous allons le déployer dans 150 gares. Cela nous permet de développer la relation avec nos clients en b to c », annonce Raphaël Poli. La foncière veut également renforcer sa relation avec les commerçants. « Nous allons réaliser régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des enseignes », ajoute Raphaël Poli.
Côté services, l’entreprise pense à développer la santé. « Nous avons déjà installé des pharmacies quand nous le pouvions et que nous n’avions pas de blocage local… Nous voulons maintenant tester des cabines de télémédecine dans les déserts médicaux mais le patient ne sera pas seul : nous voulons qu’une infirmière soit présent. Nous allons lancer un appel à manifestation en fin d’année pour un premier test en région parisienne », annonce Raphaël Poli. L’entreprise travaille aussi à la possibilité d’installer des bornes de recharges pour les voitures électriques. Enfin, sous la marque Place de la gare, l’entreprise veut aussi poursuivre le développement de l’offre culturelle dans les gares. Dans l’Hexagone, la SNCF gère un réseau de 300 gares qui accueillent 10 millions de voyageurs par an.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.