A quelques jours de l’inauguration du prolongement de la ligne 14 du métro, l’enthousiasme de nombreux Franciliens se fait sentir. Jeudi 20 juin 2024, la Société des grands projets organisait la « révélation » de la gare Hôpital Bicêtre, en présence de plusieurs élus, mais aussi de l’architecte Jean-Paul Viguier et d’Eva Jospin. L’artiste dévoile une œuvre monumentale d’environ 8 mètres de hauteur sur la façade de la gare. On y était, on vous raconte.
Elle fait partie des 8 nouvelles gares de la ligne 14. Après 5 ans de travaux, la gare Hôpital Bicêtre accueillera ses premiers voyageurs ce lundi 24 juin 2024 lors de l’inauguration officielle du prolongement de la ligne 14.
Prolongement de la ligne 14 : voici la date de mise en service
Considérée comme « l’épine dorsale » du Grand Paris Express, la ligne 14 va très prochainement être prolongée au Nord et au Sud. A compter de la fin juin 2024, la ligne 14 reliera l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes. Date officielle de mise en service, communes desservies, nouvelles stations et gares, futures correspondances… voici tout ce qu’il faut savoir sur le prolongement de cette fameuse ligne 14 à Paris et en Île-de-France. [Lire la suite]
Située à l’entrée de l’Hôpital Bicêtre, cette nouvelle gare devrait accueillir au fil du temps 20.000 voyageurs par jour et permettre aux usagers de relier les communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly, dans le Val-de-Marne, à l’aéroport d’Orly en 12 minutes seulement, contre 45 actuellement. La gare, implantée dans une zone urbaine dense, doit aussi prochainement accueillir plusieurs projets de reconversion, dont l’écoquartier Entrée de Ville Sud-Ouest au Kremlin-Bicêtre.
Jeudi 20 juin 2024 était organisée la « révélation » de la gare Hôpital Bicêtre en avant-première, à quatre jours seulement de la mise en service du prolongement de la ligne 14. Pour l’occasion, plusieurs élus et responsables du projet étaient présents, parmi lesquels Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, Fatah Aggoune, maire de Gentilly, Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets, Laurent Probst, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités, ou encore l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, venu applaudir sa fille, l’artiste Eva Jospin. Celle-ci, ainsi que l’architecte Jean-Paul Viguier, étaient également présents lors de cet événement où la presse avait été conviée.
Toutes et tous affichaient un large sourire sur l’estrade installée pour l’occasion devant la gare. Il faut dire que ce prolongement est attendu avec impatience par de nombreux Franciliens, désireux de circuler plus facilement en Île-de-France. Si la ville du Kremlin-Bicêtre possède déjà une station de métro (sur la ligne 7), le maire de la commune s’est félicité d’en avoir une seconde, avec l’ouverture de cette gare, inaugurée 42 ans après la première. De son côté, le maire de Gentilly a souligné la beauté de l’œuvre réalisée par Eva Jospin ; « une plongée dans les racines antiques de notre commune », a-t-il confié.
La plasticienne Eva Jospin, connue pour ses paysages de forêts réalisés en carton, n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de faire partie de ce projet. « C’est une chance » d’avoir une œuvre pérenne dans un lieu public a-t-elle dit, rappelant qu’il s’agit là du « plus gros chantier d’art public en Europe ».
Car, rappelons que les 68 futures gares du réseau du Grand Paris Express font cohabiter art et architecture. Ainsi, pour chacune d’entre elles, un artiste et un architecte œuvrent en tandem. Pour la gare Hôpital Bicêtre, la plasticienne Eva Jospin a donc collaboré avec l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et associés. L’architecte a imaginé un bâtiment doté d’une toiture vitrée, laissant ainsi la lumière pénétrer. Le bois est aussi très présent, notamment au plafond, tandis que l’œuvre d’Eva Jospin, conçue en deux parties, est visible depuis l’extérieur. C’est en effet sur la façade extérieure de la gare que l’artiste a créé son œuvre d’environ 8 mètres de hauteur et d’une surface de 106 m².
S’apparentant à un flanc de roche en béton constituée de strates superposées, l’œuvre d’Eva Jospin dévoile également des lianes de bronze tirées à partir de modèles en carton. L’artiste explique s’être inspirée du film « Roma » de Fellini dans lequel les merveilles antiques enfouies depuis des années ressurgissent via la construction du métro.
La gare, qui bénéficie de 3 accès desservant les communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly, compte trois niveaux, avec des quais situés à 26 mètres de profondeur. Lors de notre visite ce jeudi 20 juin, des rames de la ligne 14 y roulaient d’ailleurs sans voyageurs. La marche à blanc doit en effet se poursuivre jusqu’à l’inauguration officielle. Encore un peu de patience donc et rendez-vous ce lundi 24 juin 2024 pour découvrir officiellement la gare Hôpital Bicêtre et monter à bord des premières rames !
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.