Reliant anciennement le village de Nasbinals à Avignon, le GR® « Chemin Urbain V® » vient d’être étendu vers le Nord jusqu’à Saint-Flour. Cette extension de près de 100 km a pour objectif de désengorger les chemins de randonnées du Nord Lozère.
Le sentier de grande randonnée GR® (GR® 670) « Chemin Urbain V® » relie les endroits où ce pape lozérien a laissé sa marque. Ce GR® commençait jusqu’à aujourd’hui dans le village de Nasbinals sur l’Aubrac pour finir à Avignon. Mais ce chemin de grande randonnée rencontre une stagnation de la fréquentation ces dernières années. Un problème en partie dû au manque d’accès du point de départ en transport en commun, ce qui a pour conséquence de freiner les touristes. C’est pourquoi, à l’issue de concertations entre les Comités départementaux de randonnée du Cantal et de la Lozère et avec l’accord des collectivités traversées (communes et communautés de communes), il a été décidé de le prolonger de Nasbinals à Saint-Flour pour permettre son accès en transports publics (A75, gare SNCF).
De nombreux nouveaux villages traversés
Suite à la parution du nouveau topoguide fin avril, le marquage rouge et blanc caractéristique des GR® a été réalisé dans la section Nord de la Lozère depuis la commune de Saint-Juéry jusqu’à Nasbinals (point de départ précédent) par les bénévoles de la FFRandonnée Lozère.Cette extension traverse désormais les villages de Saint-Juéry, Courbepeyre, Fournels, Pruniérette, Genestuéjols, La Chaldette, Brion, Escudière et Recoulettes.
Le GR® « Chemin Urbain V® » s’étend maintenant de Saint-Flour à Avignon sur 435 km sur les pas de Guillaume de Grimoard, né dans les Cévennes, élu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V, dernier pape à Avignon. Le nouveau tracé entre Saint-Flour et Nasbinals permettra de découvrir les gorges de la Truyère et le viaduc de Garabit, les gorges du Bès, le château de Fournels, le rocher du Cheylaret, les thermes de la Chaldette et les vastes espaces de l’Aubrac.
Renforcer le maillage des sentiers de Grande randonnée
L’extension utilise pour les trois-quarts de son cheminement le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac qui, n’est donc plus balisé en jaune-rouge mais en blanc-rouge pour les tronçons communs entre les itinéraires des deux GR®.
Un projet qui enthousiasme les randonneurs rencontrés durant le balisage. C’est de bon augure pour établir la renommée de cette nouvelle itinérance et délester un peu le Chemin de Saint-Jacques en renforçant le maillage nord-sud des sentiers de Grande randonnée sur le territoire de la communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.