Les travaux réalisés depuis plus d’un an autour de la gare de Béziers, n’auront échappé à personne dans le Biterrois. Ce week-end de la Toussaint, une étape importante est franchie, avec l’installation d’une passerelle piétonne de 90 mètres de long au dessus des voies SNCF. Des moyens hors normes ont été mobilisés pour passer par dessus les caténaires à huit mètres de hauteur.
À terme, les piétons pourront aller d’un côté à l’autre de la future gare multimodale, créant ainsi une liaison urbaine majeure entre le nord et le sud de la cité et permettant de rejoindre très rapidement et sans détour le bord du canal du Midi, quartier Portneuf. La fin des travaux est prévue mi-2025.
La passerelle, divisée en deux parties, a été fabriquée dans la Meuse. Deux grues en provenance du Nord de la France ont été nécessaires pour installer cet équipement pesant 300 tonnes dans sa totalité. L’opération est délicate et exceptionnelle en raison du poids et de la taille de l’ouvrage, explique Hilaire Hautem, directeur régional adjoint des gares d’Occitanie.
loading
Un chantier spectaculaire
La passerelle intègre quatre ascenseurs de grandes capacités pour assurer aux personnes à mobilité réduite l’accès à tous les quai de la gare et au parvis sud. La pause de ces deux tabliers pesant 150 tonnes chacun exige une précision absolue. C’est pour cette raison que le trafic SNCF a été coupé dès ce vendredi.
« Ce projet est essentiel au développement de la ville » précise Robert Ménard le maire et président de l’agglomération de Béziers.
loading
Une trentaine de personnels de la SNCF et des entreprises prestataires sont mobilisés pour assembler cet équipement. Ensuite les segments, seront assemblés et soudés.
Pour des questions de sécurité, aucun train ne circule jusqu’à ce dimanche à 13h. Des bus de substitution ont été mis en place dès ce vendredi 1er novembre à midi, pour permettre aux vacanciers de la Toussaint de rentrer chez eux..
Démarrés en septembre 2023, ces travaux concerneront bientôt l’ensemble du périmètre du chantier : parking actuel, parvis nord, bâtiment de gare, quais, futur parking dans l’ancienne halle à marchandises Sernam et futur parvis sud.
Visite virtuelle du projet
Pôle d’échange multimodale (PEM) de Beziers
Un investissement proche des 50 millions d’euros
Le montant total du projet d’aménagement du pôle d’échange multimodal s’élève à 48,4 millions d’euros. Le projet est financé par la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (20,6 millions d’euros), la Région Occitanie (11,6 millions), l’État (5,5 millions), SNCF Gares & Connexions (5,4 millions), la Ville de Béziers (4,3 millions), le Département de l’Hérault (500.000 euros) et SNCF Réseau (500.00 euros).
L’objectif du chantier est de doter la septième gare d’Occitanie d’infrastructures modernes, accessibles et adaptées aux enjeux de mobilités de la région. Le pôle d’échange multimodal de Béziers sera à terme un lieu où se connecteront différents modes de transport (trains, voitures, transports en commun, vélos, etc.) pour faciliter les déplacements de tous les usagers. Il constitue en outre une avancée concrète pour la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.
Le chantier prévoit plusieurs grands aménagements pour renforcer l’accessibilité et l’offre de transports en commun, et développer l’interconnexion de la gare avec la ville.
- La gare routière : Prévue sur le parking historique du parvis nord, cette gare routière comprendra à terme 19 quais de bus pour 31 lignes. Les bâtiments présents sur le site sont en cours de démolition. La phase de réalisation des quais routiers et des dessertes débutera début 2025 à l’ouverture de la passerelle et du futur parking de la gare
- Le dépose-minute : Réservé aux stationnements courts pour la dépose ou la récupération rapide de passagers, il se situera à l’ouest du bâtiment voyageurs, au pied de l’accès nord de la passerelle. Les travaux débuteront en 2025.
- Un parvis nord repensé : La configuration future du parvis nord constituera le prolongement naturel du jardin Le Plateau des Poètes, avec une végétalisation densifiée et la création d’un nouvel escalier monumental pour faire le lien entre les deux sites. Dédié aux modes de transports doux (piétons et vélos), ce parvis sera doté d’espaces de stationnement vélos et d’aménagements réservés aux taxis, pompiers et autres services d’astreinte. Des premières interventions sur les réseaux souterrains sont en cours devant l’entrée du bâtiment de la gare.
- Un bâtiment voyageurs rénové, moderne et accessible à tous Il offrira à tous les voyageurs plus d’espaces et de services, avec notamment la création d’un deuxième hall côté ouest et un meilleur aménagement des services (informations, signalétique, consignes, toilettes, etc.). On peut déjà constater la démolition de la mezzanine présente sur le parvis à l’ouest du bâtiment (côté passerelle). Les travaux progresseront ensuite d’ouest en est. Le commerce présent en gare est repositionné sur le parvis, dans une structure éphémère. Il reprendra sa place à la fin des travaux.
- Le nouveau parking de la gare : La restauration de la halle Sernam a démarré à l’été 2024 pour devenir à l’issue des travaux un parking de 320 places pour automobiles, auxquelles s’ajouteront 78 places sécurisées pour les vélos et 25 places sécurisées pour les deux roues motorisées.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.