
La conférence de presse organisée, lundi 23 novembre, à la Mairie de Paris et qui montrait, assis côte à côte, Anne Hidalgo et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait valeur de symbole. Après six mois de relations glaciales, puis six mois de négociations serrées menées en coulisse entre la Ville de Paris et StatioNord, le consortium composé de Gares & Connexions et Ceetrus, filiale du groupe Auchan, la SNCF et la Mairie de Paris ont annoncé avoir trouvé un accord sur le dossier épineux et controversé de la gare du Nord.
La nécessité de moderniser et de rénover la plus grande gare d’Europe ne fait pas débat, contrairement au projet à 900 millions d’euros de l’agence Valode et Pistre, pourtant présenté en grande pompe à l’été 2018. A tel point que trois recours gracieux contre les autorisations délivrées par le préfet de région ont été déposés à la rentrée. Depuis des mois, la Ville de Paris, des élus, des urbanistes, des architectes et des riverains dénonçaient un projet démesuré, trop commercial, dont ils redoutent l’impact sur l’un des quartiers les plus denses d’Europe.
Il vous reste 79.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.
