D’importants travaux de remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis débutent ce vendredi 25 octobre, initiant le début de perturbations sur plusieurs lignes de trains telles que le RER B, D ou encore des TER.
De grosses perturbations en perspective à la gare du Nord à Paris. En raison de travaux de remplacement d’un pont ferroviaire à Saint-Denis, situé au-dessus des voies des RER B et D, le trafic de plusieurs trains sera bouleversé dès ce vendredi 25 octobre et ce jusqu’au dimanche 27 octobre.
Par conséquent, la SNCF prévient d’une « réduction importante des circulations » sur les lignes de RER B et D, ainsi que sur deux lignes de TER, Paris-Laon et Paris-Beauvais. Même chose du côté des Transilien K et H, bien que ce dernier ne sera impacté uniquement le vendredi 25 octobre.
« Les temps de parcours s’en trouveront donc allongés et le nombre de trains sera fortement réduit », alertent la SNCF et Île-de-France Mobilités.
L’interconnexion des RER B et D sera également interrompue en gare de Paris Nord.
Jusqu’à 55% de l’offre habituelle en moins sur les RER
Sur le RER B, neuf trains par heure circuleront sur le nord de la ligne, soit 45% de l’offre habituelle. Un train sur deux sera présent sur l’axe Gare du Nord-Denfert Rochereau, puis 70% de l’offre habituelle circulera au sud de cette dernière gare.
Du côté du RER D, au nord, 50% des trains habituellement en circulation seront présents sur la ligne, avec en complément deux trains au départ de Stade de France-Saint Denis. Aucun train ne circulera ensuite entre Châtelet-Les Halles et Paris Gare du Nord. L’offre sera réduite entre Châtelet et Gare de Lyon.
La ligne K sera fortement ralentie, avec aucun train en circulation depuis et vers Paris gare du Nord, station non desservie. Pour la ligne H, uniquement perturbée le 25 octobre, 55% de l’offre habituelle circulera soit 11 trains par heure.
Un train par heure circulera sur la ligne de TER entre Paris et Beauvais. Enfin, sur la ligne de TER Paris-Crépy-en-Valois-Laon, un à deux trains circuleront en matinée et en soirée selon le sens de circulation. Un allongement du temps de parcours est également prévu.
Sur cette dernière ligne, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon le week-end du 26 et 27 octobre. Les week-ends suivants du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté avec des temps de parcours toujours allongés.
Les voyageurs invités à se reporter sur d’autres lignes
Des perturbations qui auront des répercussions sur le reste de l’offre de transports en commun, notamment la ligne de métro 4 qui devrait connaître une forte affluence sur ces dates entre Châtelet et Gare du Nord. Des renforts y seront prévus, tout comme sur les lignes 5 et 14 du métro, la ligne de bus 150 et le Roissybus.
« Les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve sur la ligne de métro 12 », préconisent la SNCF et Île-de-France Mobilités.
L’association Plus de trains invite également les voyageurs à se reporter sur les tramways T4 et T11. Elle déplore toutefois un mauvais timing de chantier, avec trop peu d’alternatives pour les usagers sans l’ouverture des futures lignes de métro 16 et 17.
La circulation sera de nouveau perturbée du 1er au 3 novembre, puis les 23 et 24 novembre en raison de ce même chantier. Une nouvelle réduction du trafic similaire aura lieu du 14 au 17 février ainsi que du 21 au 24 février 2025, en raison de la pose du nouveau pont. La mise en service du nouveau pont est attendue pour le 15 août prochain.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.