La poursuite des travaux de remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis se tiendra le week-end du 1er au 3 novembre, entraînant d’importantes perturbations sur plusieurs lignes en direction de la Gare du Nord, notamment les RER B, D ainsi que certains TER.
La circulation à nouveau perturbée à gare du Nord pour ce week-end de la Toussaint. Les travaux de remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis, débutés le week-end du 25 au 27 octobre se poursuivront du 1er au 3 novembre, perturbant fortement le trafic des trains en direction de la Gare du Nord à Paris.
Selon un communiqué de la préfecture de la région Île-de-France, Île-de-France mobilités et la SNCF, pendant ces phases de travaux, « le trafic sera réduit sur les RER B et D Nord, la ligne K et H et les TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais en entrée et sortie de la Gare du Nord ».
L’offre fortement réduite sur les RER, TER et Transilien
Pour les RER B et D, l’offre sera particulièrement réduite. Sur la partie nord de la ligne B, seuls 9 trains circuleront par heure, soit 45 % de l’offre habituelle.
De plus, l’offre sera réduite à 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Denfert-Rochereau, soit 50 % de la fréquence normale. Quant à la ligne D, la situation est similaire, avec 6 trains par heure sur la partie nord, représentant 50 % du service.
À cela s’ajoute la suspension de l’interconnexion à la Gare du Nord pour les RER B et D, ainsi que l’interruption des trains entre Châtelet-Les Halles et Paris Gare du Nord sur la ligne D.
Le communiqué prévient également que les lignes de Transilien H et K seront touchées par ces travaux: onze trains par heure pour la ligne H et aucune circulation vers ou depuis Paris pour la ligne K.
Pour les TER, le service sera réduit à un train par heure sur la ligne Paris-Beauvais, tandis que le TER Paris-Crépy-en-Valois ne circulera qu’à raison d’un à deux trains aux heures de pointe, matin et soir avec temps de parcours allongé.
Des renforts pour pallier ce désagrément
En raison de ces perturbations, la ligne de métro 4 risque d’être fortement empruntée entre Châtelet et Gare du Nord. La SNCF invite donc, dans son communiqué, « tous les voyageurs à éviter dans la mesure du possible d’emprunter toutes ces lignes et se rendre à la Gare du Nord pendant les travaux, et de privilégier des itinéraires alternatifs. »
Pour faciliter les déplacements, des renforts de trains sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 ainsi que sur les lignes de bus, « notamment le bus 150″ mais également le Roissybus ». Des bus « sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly ».
La SNCF recommande vivement aux voyageurs d’anticiper leurs trajets en consultant les applications et sites de mobilités.
Les prochaines perturbations liées à ces travaux auront lieu le week-end du 23 au 24 novembre. Des interventions seront aussi nécessaires 14 au 17 février et du 21 au 24 février 2025, en raison de la pose du nouveau pont. La mise en service de ce dernier est attendue pour le 15 août 2025.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.