Leur projet prévoit une végétalisation importante de l’espace et une remise à l’équilibre des différents modes de transports, en misant « d’une part sur la fluidité et la sécurité pour les cyclistes et, d’autre part, sur la traversée des piétons et PMR venant de la gare du Midi vers le centre de Bruxelles, et vice-versa. L’objectif de ce réaménagement, qui se fera de façade à façade, est de créer un espace ouvert qui possède toutes les qualités d’un espace public métropolitain d’envergure », détaillent les lauréats. En bref, un retour à l’esprit Good Move voulu par le gouvernement bruxellois en début de législature.
Voici le périmètre concerné par le projet (délimité par les pointillés noirs)
Plus en détail, sur le boulevard du Midi, un grand tapis urbain sera créé. L’idée est de « simplifier et réduire l’espace dédié aux voitures en libérant un grand trottoir ». « Le boulevard du Midi est repensé comme un espace de connexion entre la ville et ses habitants. […] Ce cadre clair valorise l’architecture du boulevard et crée un espace partagé, où la circulation automobile n’est plus dominante. » Une fois le chantier de la station de métro terminé, il s’agira de procéder à une diminution encore plus importante de la présence des voitures.
« Magistrale piétonne conforme à Good Move »
« La relation entre l’esplanade de l’Europe et la rue Stalingrad est renforcée par un plateau piétonnier qui ralentit le trafic, améliorant ainsi la sécurité des usagers », poursuivent les lauréats. Le projet imagine aussi que la circulation automobile se fera en boucle, avec une entrée par le boulevard Lemonnier et une sortie par la rue Stalingrad. Cela permet de fluidifier les déplacements des voitures dans l’esprit du schéma de mobilité de la Ville de Bruxelles. » Tandis qu’est encore évoquée « une promenade entre la gare et le centre de Bruxelles, concrétisant la magistrale piétonne conforme au plan Good Move. » Les livreurs pourront néanmoins circuler via l’installation de bornes rétractables à heures strictes.
Enfin, des arbres résilients au changement climatique sont plantés, l’eau de pluie est infiltrée dans des noues et des fosses d’arbres, les matériaux existants sont réutilisés pour les fondations. Tout ça témoigne d’une approche durable et responsable, qui met l’adaptation au changement climatique au centre du projet.
Boucle sens unique de Lemonnier vers Stalingrad ?
Le boulevard Jamar sera lui aussi fortement déminéralisé, une partie sera transformée en esplanade verte arborée. La circulation se fera sur trois bandes de circulation. La bande du milieu étant réservée pour moitié aux voitures quittant le centre-ville, pour autre moitié à celles allant vers le centre. Une large voie de desserte à accès limité permettra aux livreurs et taxis d’accéder aux hôtels et commerces et aux riverains d’accéder à leurs parkings en intérieur d’îlot. Une réduction du nombre de places de parkings est prévue mais elle restera limitée. Le projet prévoit encore la construction d’une halle sportive équipée de gradins.
Sur la petite ceinture, le projet est de maintenir « une capacité certaine pour le trafic de transit en prévoyant au minimum un profil deux fois deux bandes de circulation dans les deux sens. Avec la possibilité de demi-tour à des endroits stratégiques, notamment pour le Siamu. Le projet évoque la possibilité de « créer une boucle à sens unique côté Ville de Bruxelles : avenue Maurice Lemonnier en sens entrée et avenue Stalingrad en sens sortie de ville ».
D’abord la station Toots
Quid de l’agenda ? La mission des lauréats va désormais démarrer. Il s’agira d’affiner le projet à la marge, notamment en matière de végétalisation de l’espace. Se pose également la question de l’accès des voitures venant du boulevard du Midi au boulevard Jamar. Une fois les détails réglés, une demande de permis sera introduite. Le chantier ne démarrera qu’une fois celui de la station de métro Toots Thielemans terminé.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.