Voir mon actu
Le chantier avait démarré en février 2023. Plus d’un an après, les espaces restaurés seront à nouveau accessibles aux voyageurs de la gare Vanves–Malakoff (Hauts-de-Seine). L’inauguration est prévue le 4 octobre 2024, avec une ouverture dans la foulée, même si « aucune date n’est encore officielle », confie la mairie de Vanves à actu Paris. Les travaux ont concerné les abords des parvis d’accès aux quais, les espaces de vente et d’attente, le mobilier, les façades extérieures du bâtiment ainsi que les installations de vidéo surveillance et de téléaffichage.
À lire aussi
Fluidifier le parcours voyageur
« Ces travaux de modernisation et de requalification du site avaient été initiés à la demande de la ville de Vanves », précise la municipalité. Menés par la SNCF, ils ont été financés à 70 % par Île-de-France Mobilités et 30 % par SNCF Gares et Connexions. Le but de ce projet consistait à « améliorer la lisibilité des accès à la gare depuis l’espace urbain ainsi qu’à fluidifier le parcours des voyageurs vers l’accès aux quais », complète-t-elle. Desservie par les trains de la ligne N et située à cheval sur les deux communes, la gare est la première à la sortie de Paris.
Toutefois, avant la réouverture officielle, plusieurs étapes doivent être validées. De fait, même si les travaux sont terminés depuis le mois de juillet, le chantier doit obtenir « une validation réglementaire par l’inspection générale de la sécurité incendie » ajoute la mairie. Plusieurs tests et validations techniques doivent aussi être réalisés sur les commandes à distance, les portiques de contrôle ou la vidéosurveillance.
Une gare sans ascenseur
En parallèle, à la demande de la commune ainsi que du collectif « un ascenseur pour la gare de Vanves-Malakoff », Île-de-France Mobilités a engagé des études afin de mettre en accessibilité le site. « L’accès actuel aux quais de la gare se fait par la montée de marches, alerte le collectif, une vraie galère pour les handicapés, pour les personnes âgées, pour les parents munis de poussettes et pour les voyageurs avec valises ou vélos ».
« Les études de faisabilité ont fait émerger une solution, déclare la mairie, cette implantation ne remet pas en cause le nouvel aménagement intérieur de la gare ». En effet, l’insertion d’un ascenseur dans la trémie d’escalier existante serait donc envisageable. Malgré tout, ce projet ne devrait pas aboutir avant plusieurs années.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.