Ce n’était pas la bonne matinée pour prendre un train depuis la gare du Nord (10e) à Paris, ce vendredi 7 mars 2025. Depuis le début de la journée, le trafic est totalement interrompu dans le secteur, en raison de la découverte d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale à proximité des voies en Seine-Saint-Denis. Sur place, les voyageurs sont résignés, mais pas paniqués.
À lire aussi
Des passagers agacés
Dans le grand hall de la gare, les visages sont fermés, mais les passagers ne cèdent pas à l’affolement. « J’avais une réunion à 12 heures à Lille, c’est mort », bredouille Christian. Comme lui, ils sont des centaines à être suspendu aux annonces des agents de la SNCF. « On ne peut que patienter et attendre les bonnes nouvelles », poursuit-il. L’ensemble des départs et des arrivées ont disparu des panneaux d’affichage et la reprise du trafic est prévue en milieu d’après-midi.
D’autres passagers, comme Camille, font grise mine. « J’ai posé ma journée pour rentrer voir mes parents plus tôt, s’agace-t-elle, c’est rageant, mais personne n’y peut rien ». Depuis 4h30, les services de déminage sont présents aux abords du chantier du « pont des cathédrales », à l’endroit où l’obus a été retrouvé. L’opération devrait avoir lieu dans la journée.
« Je ne vais pas attendre ici »
Plus les minutes s’égrainent et plus les passagers sont nombreux à quitter la gare. Franck, qui habite à deux pas du site, suit le mouvement. « Je ne vais pas attendre ici, je reviendrais vers 13 heures pour voir si la situation a évolué », glisse-t-il, accoudé à sa valise. Beaucoup n’ont pas cette chance et prennent leur mal en patience. « Heureusement que je n’ai pas oublié mon livre », se conforte Camille.
Planté sous un panneau d’affichage, un couple de quinquagénaires cherche des alternatives. « On devait aller à Londres, mais tous les Eurostar sont supprimés. On est dégoûtés », lâchent-ils. Dans la matinée, plusieurs trains en direction de Lille, Dunkerque et Valenciennes ont vu leur départ déplacé à gare de Lyon (12e). Mais seuls les plus rapides ont pu en profiter.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.