Voir mon actu
Un petit bijou à environ 27 millions d’euros vient d’ouvrir ses portes à ses usagers, dans le week-end des 7 et 8 septembre 2024. La nouvelle gare SNCF de Cagnes-sur-Mer, à côté de Nice (Alpes-Maritimes), est désormais mise en service.
Les infrastructures existantes de la gare provisoire ont été condamnées dans le courant de la journée de lundi. Voici ce qui change et quelques petits couacs au démarrage.
À lire aussi
Un pôle multimodal flambant neuf
Le pavé est tout neuf, les barrières ont été enlevées pour être installées autour de la gare provisoire. Le hall de la station ferroviaire vient ponctuer des travaux entamés en 2019, comprenant une gare routière avec six quais (qui aura vocation à remplacer la gare existante du square Bourdet), un parking relais de 280 places et la requalification du quartier.
Un nouveau pôle multimodal est accessible à tous, avec la possibilité de prendre le train ou les bus Lignes d’Azur, Envibus et Zou, tout en stationnant sa voiture à proximité ou son vélo. Les arbres poussent gentiment, les petits espaces verts agrémentent les constructions, dont Gares et connexions, la filiale de la SNCF dédiée aux infrastructures, promet que les bâtiments sont « économes en énergie et adaptés au climat local ».
À lire aussi
Ouvert mais encore en travaux
Différents agents s’affairent, ce lundi, pour condamner les anciens accès. D’autres sont en place, au sein de la nouvelle gare, pour orienter et renseigner les voyageurs. Des portiques pour se rendre sur le quai ont été posés et demeurent ouverts.
Nous avons expérimenté le hall : grand et spacieux, moderne. Mais alors que la gare est ouverte, il est encore un peu difficile de se procurer des billets.
Les deux distributeurs qui sont positionnés devant l’ancienne entrée sont tous les deux éteints. Un agent, en gare de Nice-Ville, nous affirme que le courant avait été coupé, ce week-end, à Cagnes.
Premiers couacs à résoudre
Pour prendre un billet, outre le fait de pouvoir le faire sur les applications dédiées, il faut se rendre au guichet : rien d’anormal à cela et plutôt rassurant d’avoir à nouer un contact humain. Mais pour refaire un abonnement, c’est plus compliqué : on est renvoyé en gare de Nice pour ce faire, malgré la présentation de notre carte à puces, car il demeurerait impossible de le faire sans distributeur.
Nul doute que le problème sera résolu dans les jours à venir et « il existe toujours des petits dysfonctionnements au démarrage », nous cite une source. Ce mardi, les distributeurs en panne étaient dans les mains expertes des techniciens. Il est également possible de renouveler ses abonnements en ligne, nous indique-t-on.
Selon nos informations, l’inauguration de la gare est prévue pour la fin du mois de septembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.