Si vous avez prévu de prendre le RER ou le TER depuis ou en direction de la gare du Nord pour partir en vacances le 25 octobre, il faudra peut-être revoir vos plans. La circulation des TER entre Paris et Laon, et Paris et Beauvais, les lignes B et D du RER, ainsi que les lignes H et K du Transilien, vont être très fortement perturbées pendant trois jours, avec en moyenne 1 train sur 2, en raison de travaux du remplacement du pont de Saint Denis, indispensable pour la bonne circulation des trains. L’interconnexion à la gare du Nord sera suspendue durant les trois jours.
Construit en 1894, « ce pont qui a 130 ans, est usé. Il faut obligatoirement le remplacer car il risque d’y avoir des menaces qu’il s’abîme. Sous ce pont, il y a deux grandes lignes de RER qui passent, la B et la D. Sur ce pont, il y a notamment le TER Paris-Laon, la ligne K, il faut donc le changer » explique Jean-Pierre Farandou, le Président de la SNCF. Ce changement est nécessaire pour que des nouveaux trains, plus modernes, puissent emprunter ces voies.
Des travaux colossaux
Marc Guillaume, le Préfet de la région Île-de France ajoute qu' »il s’agit d’améliorer les circulations des usagers du quotidien, de moderniser la ligne du RER B, de la rattacher au réseau du Grand Paris Express, de préparer l’arrivée du Charles de Gaulle Express » (une liaison rapide entre Paris et l’aéroport de Roissy) en 2027.
Des travaux qui vont avoir un impact lourd puisque 1400 trains et 1,6 millions de voyageurs passent chaque jour sur ce pont, en faisant la zone ferroviaire la plus circulée et la plus fréquentée en Europe. Une réduction qui s’avère nécessaire puisqu’il faut commencer à installer un nouvel ouvrage de « 143 mètres de longs, c’est plus grand qu’un terrain de foot, qui fait 100 mètres. Le pont fait aussi 16 mètres de hauts, l’équivalent d’un immeuble de quatre étages » selon le président de la SNCF.
« Ceux qui le peuvent, déplacez votre trajet » (Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF)
Pour pallier à ces difficultés, Laurent Probst, directeur général d’Ile de France Mobilités, précise que « les lignes de métro 4,5, et 14 vont être en offre normale alors qu’en général, le vendredi des vacances de la Toussaint, elles sont un peu réduites. L’offre bus va aussi être renforcée avec notamment le Roissybus et le bus 150 qui dessert la gare du RER B de La Courneuve, qui va rabattre sur la ligne 12 du métro. Sur la ligne K, il y aura des cars spécifiques pour rabattre sur la gare d’Esbly, sur la ligne P« .
Concernant les problèmes que vont engendrer ces travaux pour les voyageurs, Jean-Pierre Farandou est « bien conscient de la gêne que cela apporte mais il faut que les gens nous aident aussi. Ceux qui le peuvent, déplacez votre trajet, ou ne voyagez pas, prenez des RTT, faites du télétravail ce jour-là, et je suis sûr que si on le fait bien ensemble, en solidarité, on va y arriver« .
Ces travaux vont aussi se dérouler le week-end suivant, du 1er novembre, dans les mêmes conditions. Plusieurs autres week-ends seront aussi concernés par ces réductions de trafic pour l’installation de ce pont, jusqu’à l’été 2025.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.