C’est une étape cruciale. L’enquête publique pour l’extension du réseau de tram de Strasbourg vers le nord va commencer. Ce sera ce lundi. Elle va durer 6 semaines, jusqu’au 18 octobre. Les habitants vont donc pouvoir donner leur avis sur ce projet à 224 millions d’euros parfois décrié. Il prévoit de construire 5 km de nouvelles voies, 9 nouvelles stations pour désenclaver Schiltigheim.
La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian espère que les travaux pourront commencer dès 2025 pour désenclaver tout le nord de l’agglo. Car pour elle, le message envoyé par la construction de ce tram est multiple.
« Le message, c’est qu’il est anormal que la seconde plus grande ville du Bas-Rhin, Schiltigheim, ne soit pas desservie par le tram. C’est aussi important que l’on continue de soutenir le rayonnement européen de Strasbourg. On a relié le parlement européen en 2007, on a franchi le Rhin en 2017, et là on propose de relier directement la gare aux institutions européennes et c’est pourquoi le projet de tram nord est inscrit au contrat triennal Strasbourg capitale européenne. Donc on s’inscrit dans le sens de l’histoire avec une ambition forte de permettre de métamorphoser des secteurs qui sont aujourd’hui encore des points noirs à Strasbourg » dit-elle.
Argument écologique
Le tramp passera par la place de Haguenau (où un parc urbain de 16 hectares sera créé) et en créant une nouvelle voie via l’avenue des Vosges. Un tracé qui continue de susciter une très forte opposition. Mais un tracé qui désenclavera Schiltigheim, deuxième ville du département et permettra de réduire fortement la pollution et même la température de l’air explique Danielle Dambach, la maire de la ville.
« Rien que de planter 600 arbres dont une bonne centaine le long de la route de Bischwiller, c’est une petite révolution végétale. On sait qu’un arbre, c’est 5 climatiseurs. L’évapo-transpiration des arbres va générer des îlots de fraicheur, qui font que globalement l’objectif est de baisser la température de 2.6 degrés » dit-elle.
L’Eurométropole veut donc tenter une nouvelle fois de convaincre. Jusqu’à faire publier un petit fascicule tiré à 80.000 exemplaires. Il vante les bienfaits selon elle de l’arrivée du tram : plus de 600 arbre plantés sur le tracé. Un 7 km de nouvelles pistes cyclables ou encore -30 décibels avenue des Vosges. Côté CTS, on s’organise en tout cas déjà. 44 millions d’euros sont budgétés par l’agglo pour acheter de nouvelles rames. La CTS est en ordre de marche explique Emmanuel Auneau, son directeur. « Un projet comme celui-ci, c’est plusieurs dizaines de conducteurs à former. C’est 12 rames de tramway supplémentaires. Nous avons déjà un contrat avec Alstom » dit-il.
L’enquête publique peut déboucher sur un avis favorable, défavorable, ou favorable avec des réserves. L’Eurométropole espère toujours une mise en service du nouveau tram en 2027.
Si vous voulez participer à l’enquête publique, des réunions publiques vont être organisées :
* Le 12 septembre à 19h au palais des fêtes de Strasbourg.
* Le 24 septembre à 19h à Bischheim à la salle du cheval blanc.
* Le 9 octobre à 19h au Brassin à Schiltigheim.
Des permanences auront aussi lieu :
Le 9 septembre de 9h à 12h au centre administratif de Strasbourg, le 14 septembre à la mairie de Schiltigheim de 9h à 12h, le 17 septembre de 14h à 17h à la mairie de Bischheim, le 23 septembre de 9h à 12h à la mairie de Hoenheim, le 23 septembre de 14h30 à 17h30 au centre administratif de Strasbourg, le 24 septembre à la mairie de Schiltigheim de 14h à 17h, le 3 octobre de 13h30 à 16h30 à la mairie de Bischheim, le 3 octobre de 17h30 à 20h30 à la mairie de Hoenheim, le 5 octobre de 9h à 12h au centre administratif de Strasbourg, le 9 octobre de 9h à 12h à la mairie de Schiltigheim, le 12 octobre de 9h à 12h à la mairie de Bischheim, le 14 octobre de 17h à 20h à la mairie de Schiltigheim, le 16 octobre de 17h à 20h à la mairie de Bischheim, et le 18 octobre de 14h à 17h30 au centre administratif de Strasbourg.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.