De la gare du Midi au 19e siècle à la gare Bordeaux Saint-Jean, c’est une nouvelle étape qui attend le vaisseau ferroviaire avec le projet de Grande gare de Bordeaux. Le monument historique va connaître une modernisation sans précédent pour soutenir sa forte hausse de fréquentation. Le site est passé de 15 à 28 millions de voyageurs en dix ans et vise les 36 millions pour 2034. En dehors de Paris, Bordeaux Saint-Jean est la gare française qui connaît la plus forte croissance, portée notamment pour la mise en service de la grande vitesse entre Tours et Bordeaux en 2017.
SNCF Gares et connexions, la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, soutenus par l’Europe, étudient le projet d’agrandissement sur une base de financement proche des 100 millions d’euros. L’objectif est d’améliorer l’accueil des voyageurs en facilitant tout d’abord l’accès à la gare où sont attendus 400 trains par jour.
La piétonisation, pour l’heure anarchique sur le parvis principal, sera mieux coordonnée grâce à des cheminements cernés d’espaces verts. Une passerelle sera créée entre le hall 3, inauguré à l’arrière de la gare en 2017 et qui demeure sous-fréquenté, et le hall 2. De quoi offrir une desserte piétonne et accessible pour les personnes à mobilité réduite au-dessus des 14 quais de la gare.
Des nouveaux opérateurs et du solaire
La fluidification des allées et venues sera un point capital puisque qu’avec l’arrivée progressive du RER Métropolitain les flux vont être inédits. « En 2030, on s’attend à ce que la fréquentation double en heure de pointe », chiffre Stéphane Lerendu, directeur des grands projets pour SNCF Gares et connexions. En ajoutant l’ouverture à la concurrence sur les lignes régionales et l’édification d’une nouvelle gare routière, il va en plus falloir accueillir de nouveaux opérateurs sur le domaine de la SNCF. Et la connexion à une potentielle ligne de métro pourrait ajouter encore des voyageurs supplémentaires.
Côté énergie, la société ferroviaire publique, propriétaire du bâti, veut installer des panneaux solaires sur le toit du hall 3 et sur les parkings. Une opération déjà menée sur la gare de Grenoble malgré les enjeux patrimoniaux du bâtiment.
La concertation publique autour du projet a débuté le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 11 octobre. Une réunion publique s’est tenue ce 19 septembre. Les premiers aménagements interviendront eux entre 2025 et 2028 avec l’amélioration de l’accueil des vélos, la végétalisation et l’aménagement de squares. Le gros des travaux prendra place ensuite jusqu’en 2030.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.