La commission d’enquête publique sur l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération a rendu un avis défavorable. Un coup très rude porté au projet, qui devient juridiquement fragile. L’Eurométropole de Strasbourg va devoir passer en force ou proposer un autre projet, ce qui sera très difficile dans ce mandat.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.
Pierre France
La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, a confié la nouvelle à des journalistes de France 3 Alsace : le rapport de l’enquête publique sur l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération (tram nord) se conclut par un avis défavorable.
Rendu lundi aux élus après trois mois d’écoute, d’analyses et de rédaction, cet avis détermine la faisabilité juridique de toutes les opérations suivantes, et notamment des permis d’exproprier et de construire. Les détails motivant cet avis défavorable ne sont pas encore connus. Le rapport n’a pas été rendu public. L’Eurométropole annonce une conférence de presse en fin d’après-midi, suivie d’une autre de l’opposition communautaire.
Ce projet est le principal aménagement urbain des mandats eurométropolitain et municipaux. En résumé, il propose de supprimer les axes autoroutiers entre Strasbourg et Schiltigheim pour rapprocher les deux communes avec un grand parc et un tissu urbain apaisé. Il prévoit aussi de faire passer le tramway par l’ouest de Schiltigheim et à Strasbourg par les boulevards de la gare et l’avenue des Vosges. Cette dernière portion a mobilisé les élus de droite et socialistes qui se sont élevés contre ce tracé.
Les oppositions se sont ensuite fédérées, entre citoyens inquiets par la suppressions de voies de circulation et de places de parkings, et des élus d’opposition qui ont qualifié « d’idéologique » cet aménagement réduisant la place de la voiture dans les beaux quartiers.
Mais le coût du projet, estimé à 268 millions d’euros a également été critiqué, surtout au regard du faible nombre de kilomètres de voies (4,8 km). Pour les écologistes à la Ville et à l’Eurométropole, il sera délicat de revoir un projet qu’ils ont démontré comme étant parfait lors de nombre de déclarations et de réunions publiques.
Cet article sera mis à jour avec les développements de la journée.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.