Il s’agit de remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien, un des plus fréquentés d’Europe. Ces travaux auront lieu du 25 au 27 octobre, puis du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.
Le message d’Ile-de-France Mobilités est très clair: « En raison du nombre de trains réduit, du temps de parcours allongé et de la forte affluence attendue, les voyageurs sont invités à éviter dans la mesure du possible de se rendre à Paris Gare du Nord et d’emprunter les RER B et D nord, les lignes H, K, TER Hauts-de-France ainsi que la ligne 4 du métro ».
SNCF Réseau va en effet mener des grands travaux d’ampleur pour remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien, un des plus fréquentés d’Europe. 1.400 trains, et 1,6 million de voyageurs l’empruntent chaque jour.
Compte tenu de l’importance des travaux, ils ne pourront pas être réalisés uniquement de nuit. Le remplacement de cet ouvrage vieillissant construit en 1894 aura donc de lourdes conséquences pour les franciliens.
Ces travaux auront lieu du 25 au 27 octobre, puis du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.
La ligne 4 du métro risque d’être saturée
Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris Beauvais.
L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord.
En conséquence, la ligne 4 du métro connaîtra également une forte affluence entre Châtelet et Gare du Nord.
« En raison de l’affluence attendue, il est déconseillé d’emprunter ces lignes et de se rendre à la Gare du Nord le vendredi 25 octobre et de privilégier des itinéraires alternatifs », alerte la région.
Plus précisément:
- RER B: neuf trains par heure sur l’axe nord (45% de l’offre), et un train sur deux entre Paris Gare du Nord et Denfert-Rochereau (50% de l’offre), interconnexion coupée à Gare du Nord.
- RER D: six trains par heure (50% de l’offre) et aucune circulation entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles.
- « En conséquence, l’offre RER entre Paris Gare du Nord et Châtelet – Les Halles sera fortement réduite, générant une forte affluence sur la ligne de métro 4 », prévient Île-de-France Mobilités.
- Ligne H (Transilien): onze trains par heure (55% de l’offre)
- Ligne K: aucune circulation depuis et vers Paris
- TER: un train par heure pour Paris-Beauvais. Sur l’axe Paris – Crépy-en-Valois-Laon: un à deux trains par heure, avec un allongement du temps de parcours. Le week-end du 26 et 27 octobre, le trafic sera maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon.
IDFM annonce également des renforts sur les lignes 4, 5 et 14 du métro.
Cerise sur le gâteau, une nouvelle vague de travaux est prévue pendant les vacances d’hiver, du 14 au 17 et du 21 au 24 février 2025.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.