Deux amis regagnent Calais en train ce 7 avril dernier après avoir passé la soirée à Paris. Pendant le trajet, ils s’alcoolisent et se mettent à menacer les passagers après avoir été verbalisés car ils ne détenaient pas de titre de transport. L’un d’eux a même sorti un couteau. Devant cette situation, un des occupants du train tente de les calmer mais il est saisi au cou par le porteur du couteau puis menacé de mort. Le train est arrêté à la gare d’Étaples et la gendarmerie intervient. Seul celui portant le couteau et ayant violenté et menacé de mort le passager est interpellé. Placé en cellule de garde à vue, il la dégrade et tente de mettre fin à ses jours en mettant autour de son cou une couverture qu’il avait préalablement découpée. Entendant le bruit, une gendarme intervient mais fait l’objet d’outrages et de menaces de mort. Elle et le passager agressé portent plainte.
Un an d’emprisonnement
« Je m’excuse pour ce que j’ai fait. Je regrette », a déclaré le Calaisien de 24 ans à propos de ce qu’il s’est passé dans le train avant d’ajouter « j’ai fait n’importe quoi » concernant l’épisode de sa garde à vue. Dix condamnations cumulées en quatre ans figurent à son casier judiciaire et il est en récidive pour les menaces, les outrages et les violences.
Au bénéfice du doute, il est relaxé pour les menaces proférées à l’encontre de la militaire. Par contre, il est reconnu coupable d’outrages, de menaces de mort et de violences à l’encontre du passager, de dégradations et du port du couteau. Il est condamné à une peine de 8 mois d’emprisonnement ferme et un sursis à hauteur de 4 mois est révoqué. La peine est aménageable. En peine complémentaire, il lui est interdit de porter une arme pendant deux ans. Il devra verser la somme de 150 euros à la gendarme au titre de son préjudice moral.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.