Voir mon actu
Suite à l’action de voyageurs et de bénévoles d’associations tout au long de l’année 2024, la gare de Saint-Paterne-Racan en Indre-et-Loire va avoir un nouveau passage de train chaque jour sur ses quais à partir de 2025, du lundi au vendredi.
Un arrêt supplémentaire dans cette commune d’Indre-et-Loire
« La Région créée cet arrêt supplémentaire le matin dans cette même gare, permettant une deuxième possibilité de connexion rapide à Tours en pointe pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs du nord Touraine, dans le cadre du SERM de Touraine », explique le Réseau de mobilité interurbaine (Rémi) du Centre-Val de Loire.
C’est sur la ligne Le Mans – Tours que les Saint-Paternois vont avoir un choix supplémentaire pour prendre un train.
Il permettra de rejoindre la métropole de l’Indre-et-Loire.
À lire aussi
Être en poste à Tours à 9 heures
Jusqu’à maintenant, seuls cinq trains s’arrêtaient à Saint-Paterne-Racan sur une journée, sur la quinzaine de TER qui relient Château-du-Loir à Tours quotidiennement, la plupart ne s’arrêtant pas dans la commune d’Indre-et-Loire.
En direction de Tours, un nouveau train passera en gare saint-paternoise à 8 h 21, du lundi au vendredi.
Cela permettra aux travailleurs débutant leur journée de travail à 9 heures d’être en poste à l’heure, complétant l’arrêt quotidien supplémentaire ajouté du lundi au vendredi depuis cette année dans la gare de Saint-Paterne-Racan.
Les efforts d’une commune payent
Un sondage avait été mis en place, en mars 2023, depuis le site de la mairie de Saint-Paterne-Racan pour connaître les besoins de la population concernant les horaires de train.
Une liste d’horaires était proposée aux habitants pour connaître leurs préférences.
« Il nous a été demandé de faire, par ordre de préférence, deux à trois propositions de trajet aller et retour, en tenant compte des rotations actuelles des trains passant par Saint-Paterne », expliquait Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge des transports, dans nos pages en janvier 2023 lors d’une réunion avec les élus saint-paternois.
Cela avait fait suite à une réunion publique demandant l’arrêt de davantage de trains sur les quais de la commune. Des efforts qui ont payé pour les habitants, avec un choix de train légèrement élargi pour 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.