Le trafic ferroviaire est totalement interrompu à Gare du Nord, ce vendredi 7 mars, après la découverte d’une bombe vieille de plusieurs années et longue d’un mètre de long « au milieu des voies ».
Le trafic ferroviaire est à l’arrêt ce vendredi 7 mars à la Gare du Nord. La plus grande gare d’Europe fait l’objet d’une alerte à la bombe peu commune. Des ouvriers ont découvert l’engin explosif, vieux de plusieurs décennies, dans la nuit de jeudi à vendredi a annoncé la SNCF. La bombe se trouve « au milieu des voies » sur la commune de Saint-Denis, à seulement 2,5 km des quais de la Gare du Nord. L’objet mesure plus d’un mètre de long selon les précisions d’Ici Paris Île-de-France.
La bombe retrouvée sur les voies n’est autre qu’un engin datant de la Second Guerre mondiale et n’ayant jamais explosé. Des investigations sont en cours pour organiser l’opération de déminage. La SNCF ajoute que le trafic « ne pourra reprendre qu’après la fin de [ces] opérations qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris ». Ces dernières, si elles ont lieu ce matin, pourraient perturber le trafic SNCF une grande partie de la journée. Franceinfo indique que le report de l’opération de déminage à cette nuit est étudié pour éviter de trop perturber le trafic de la gare qui accueille près de 600 000 voyageurs quotidiennement. Pour l’heure, certaines lignes ferroviaires évoquent une reprise du trafic espérée vers 9 heures.
Par mesure de sécurité, l’ensemble des trains est à l’arrêt ce vendredi matin à la Gare du Nord. Aucun TGV, RER ou TER ne circule. Du côté des RER, les lignes B et D sont coupées entre les stations Gare du Nord et Stade de France. Les lignes de Transilien H et K sont aussi touchées : le terminus de la ligne H est reporté à Saint-Denis et les trains de la ligne K ne dépassent pas l’arrêt d’Aulnay-sous-Bois. La découverte de la bombe bouleverse aussi le circulation des Eurostar, dans la plupart des trains ne circule pas. Les trains à destination de la Belgique et des Pays-Bas sont déroutés vers la gare de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.