Voir mon actu
La ligne 16 peaufine son aménagement. Jeudi 2 janvier 2025, le Grand Paris Express a publié une vidéo de la future gare de Sevran-Beaudottes. Les voyageurs qui l’emprunteront peuvent déjà découvrir ce que dessinent les engins de chantier depuis l’automne 2024.
Les gares allant de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil doivent être livrées à la fin de l’année 2026. Les autres stations de la ligne, jusqu’à Noisy-Champs, seront pour 2028.
À lire aussi
Une vidéo 3D pour patienter
En attendant, les images de la Société des Grands Projets montrent l’aménagement et l’équipement de cette gare du nord de Sevran qui dessert aussi le RER B. Son ouverture permettra de renforcer la desserte du territoire pour les 21 000 personnes résidantes à proximité et aux 45 000 voyageurs qui circuleront quotidiennement dans ses couloirs.
Grande verrière, verdure… La vidéo en 3D montre ce nouvel écrin de lumière où le soleil pénétrera les sous-sols, jusque sur les quais pourtant situés à 30 mètres de profondeur. Les ouvriers doivent achever la première phase de réalisation de la charpente métallique en ce mois de janvier 2025.
La pierre naturelle qui orne certaines façades extérieures sera, elle, posée au printemps 2025. Tout comme les escaliers mécaniques, qui s’entremêlent aux escaliers et passerelles de la station. Cet été, pas moins de 4 000 m² de bambou habilleront l’intérieur de l’atrium.
Cette future gare se veut « comme un trait d’union entre les quartiers de Sevran ». Elle « redessine une place centrale au sein de l’avenue Salvador Allende, avec un aménagement dédié aux piétons et vélos », indique la Société des Grands Projets.
À lire aussi
Huit ans de construction
Près de huit ans après le lancement de la construction de la ligne 16, le chantier n’est pas fini. La dernière étape franchie remonte à octobre 2024. La toute première rame fabriquée par Alstom avait été acheminée depuis Valenciennes à Aulnay.
Les trois voitures de ce train ont pu être déchargées afin de procéder à leur assemblage mécanique et électrique puis aux essais statiques, qui permettent de vérifier la lumière, la climatisation, la sonorisation, etc.). Les essais dynamiques feront rouler la rame sur les rails de la ligne 16 dans le courant de cette nouvelle année 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.