Déménager aux Isles pour libérer les abords du lac
Deux services communaux et les entrepôts de CarPostal devraient passer du nord au sud de la ville. Un transfert nécessaire au développement du projet Gare-Lac.
C’est un vieux projet qui ressort du tiroir dans lequel il semblait confortablement installé. La Ville d’Yverdon sollicite un crédit d’étude de 4,8 millions pour relocaliser sur un même site deux de ses services communaux ainsi que les dépôts de CarPostal. Une manœuvre qui permettrait surtout de libérer les terrains qu’ils occupent dans le secteur stratégique de Gare-Lac, où la Ville entend de longue date créer un quartier mixte de logements et d’activités tertiaires.
Initialement, ce déménagement devait se faire «Aux Parties» et inclure également la société de transports Travys. La destination retenue étant située hors zone à bâtir et sur des surfaces d’assolement, la Commune a préféré revoir ses plans. Et mettre le cap 600 mètres au sud-est de là, toujours le long du tracé de l’axe principal d’agglomération, le long de l’avenue des Trois-Lacs.
L’étude de faisabilité a cependant mis en exergue la complexité de regrouper les quatre entités prévues sur cette parcelle communale de 17’500 m². Travys en a fait les frais. «Le choix de la Municipalité nous a un peu dérangés. Mais il est compréhensible, puisque sa volonté première était de dégager des espaces à Gare-Lac, où nous ne sommes pas installés, contrairement à CarPostal», souligne Daniel Reymond, directeur de Travys.
Travys veut aussi bouger
Et puis les autorités ont mis en place un groupe de travail spécifique pour soutenir le transporteur nord-vaudois – à l’étroit dans ses locaux actuels – dans sa quête d’un nouveau site. «Le processus est en cours, des pistes se dessinent et j’espère que l’une d’elles se concrétisera avant mon départ à la retraite fin janvier 2025», reprend Daniel Reymond.
La Poste assumera financièrement son transfert «Aux Isles». De son côté, Yverdon-les-Bains a inscrit au plan des investissements un montant de 38,9 millions pour étudier et réaliser la relocalisation de son Service des énergies et de son Service mobilité, environnement et infrastructures. Le montant englobe les frais nécessaires pour réaffecter cette parcelle de zone terrain de sport à, sans doute, zone d’activité.
Les 4,8 millions demandés pour étude peuvent paraître onéreux. «Ils représentent 12% du coût de réalisation, une proportion qui correspond à la pratique usuelle en la matière», souligne la Municipalité dans son préavis.
Aval du Conseil communal nécessaire
Poste Immobilier Management et Services SA souhaitant avoir la propriété du sol, une opération foncière devra obtenir l’aval du Conseil communal. Celle-ci consisterait à échanger les terrains que La Poste possède à Gare-Lac et ceux que vise le projet «Aux Isles». La Ville y trouverait son compte, dans le sens où elle deviendrait alors seule propriétaire du plan d’affectation «Ancien-Stand» dans le secteur Gare-Lac.
Dans le meilleur des cas, la demande d’autorisation de construire interviendrait en mai 2028, en vue d’un emménagement à l’été 2030.
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.