Alors que le chantier du trolleybus a avancé des deux tiers à Nancy, la dernière phase de travaux se dessine autour de la gare. A partir du 10 juillet, le secteur sera en partie fermé à la circulation jusqu’à la fin du mois de novembre. Dans le même temps la place de la République sera rénovée, et revégétalisée.
Quelles perturbations ?
Pendant cinq mois, aucune voiture ne pourra emprunter l’axe Foch. Pour se rendre dans le centre, il faudra passer par la rue Saint-Léon, puis la rue Poincaré qui sera mise à double-sens. Pour les automobilistes qui arriveront par le Sud, ils devront contourner par la place des Vosges, ceux qui arriveront par le Nord devront emprunter la rue de Verdun. « On espère que les Nancéiens seront patients, et philosophes, comme ils l’ont été déjà depuis plusieurs mois, déclare Estelle Mercier adjointe au maire en charge des mobilités à Nancy. L’enjeu pour Nancy, c’est de se végétaliser, de faire des espaces à vivre pour tous les citoyens. C’est vraiment pour faire quelque chose de très beau et très qualitatif à la suite. »
Si les piétons et les cyclistes pourront toujours emprunter le pont Foch, les usagers du Réseau Stan seront également concernés par les déviations. L’arrêt de la gare ne sera plus desservi. Celui de Saint-Léon sera déplacé : un arrêt temporaire sera placé devant l’esplanade de la gare et l’église Saint-Léon où se trouvent les navettes pour la gare Lorraine TGV ou l’aéroport Metz-Nancy Lorraine. L’exploitant Keolis Grand Nancy a estimé un ralentissement du temps de parcours à 4 minutes pour les quatre lignes concernées (T2, T3, T4 et Brabois Express).
L’enjeu principal pour Gaëlle Bardoul la directrice de Keolis Grand Nancy, c’est d’informer les voyageurs. « Il ne faut pas se planter parce que c’est vraiment le principal arrêt du réseau Stan, à la fois pour les connexions qu’il favorise entre les lignes, mais aussi compte tenu de la présence de la gare SNCF. C’est vraiment pour nos utilisateurs un lieu de destination très important. Environ 45 000 validations peuvent avoir pour origine ou pour destination ce secteur là. »
« Le carré infernal »
Si l’été devrait permettre à la mécanique de se rôder, la circulation sera particulièrement corsée à la rentrée. Ce secteur, « c’est le carré infernal » glisse Gaëlle Bardoul. Les services et les élus de la Métropole le savent bien. L’accent est donc mis sur la communication, avec une lettre de travaux envoyée à tous les habitants, tirée à 140 000 exemplaires ainsi que des panneaux d’itinéraires installés en amont sur les trajets de déviation. Avec également la promesse que tout sera terminé pour la Saint-Nicolas.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.