Selon la RATP, 4 millions de voyageurs transitent quotidiennement sur les lignes du métro parisien. Pourtant, certaines stations sont très peu fréquentées quand d’autres voient défiler des centaines de milliers d’usagers.
Publicité
16 lignes composent le métro parisien, dont 2 lignes bis ainsi que 303 stations. Parmi elles, plusieurs stations sont dites « fantômes ». S’il y a des « fantômes », il y a aussi des stations très peu empruntées. Seuls 500 voyageurs empruntent ainsi quotidiennement la station Église d’Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris. À l’année, cela correspond à environ 180 000 usagers, soit quasiment autant que les 160 000 personnes qui passent chaque jour Gare du Nord !
Une station très spécifique
Inaugurée en 1910, c’est une station que l’on trouve sur la ligne 10, qui va de Boulogne à la Gare d’Austerlitz. Elle se trouve dans le XVIe arrondissement et elle est principalement fréquentée par des voyageurs qui ne font qu’y descendre. Elle n’a en effet qu’un seul quai et une seule voie, et seuls les métros en direction de Boulogne-Jean-Jaurès s’y arrêtent.
Baptisée Wilhem par rapport àune rue du même nom située à proximité. Elle a été débaptisée quelques années plus tard, au sortir de la Première Guerre mondiale, car la connotation faisait trop penser au prénom de l’empereur d’Allemagne, Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht. Elle prendra donc le nom d’Eglise d’Auteuil trois ans plus tard du nom de l’édifice situé juste en dessous.
Publicité
Publicité
Des milliers de voyageurs dans certaines stations
La station Pelleport, sur la ligne 3bis, dans le XXe arrondissement, de son côté, accueille 877 voyageurs quotidiens. Il faut dire qu’avec 4 stations seulement, la plus petite ligne du métro attire très peu de personnes. La station Pré-Saint-Gervais, dans le XIXe arrondissement, voit passer la ligne 7bis, qui ne compte que 8 arrêts. Elle est un peu mieux lotie avec 1.105 voyageurs en moyenne chaque jour, selon le site actuParis.
Certaines stations, au contraire, voient des milliers de voyageurs défiler chaque jour. La palme revient à Châtelet-Les Halles. 750 000 voyageurs y passent chaque jour. Située au croisement entre 3 lignes de RER et 5 lignes de métros, cette station voit défiler 1500 trains par jour. Selon la RATP, elle est la plus grande gare souterraine d’Europe.
Ça peut aussi vous intéresser :
⋙ À Paris, pourquoi les métros et RER ne roulent pas dans le même sens ?
⋙ Quel pays détient la station de métro la plus belle de la planète ?
Publicité
⋙ Voici les stations de métro les plus polluées de Paris
⋙ Quel pays détient la plus vieille station de métro du monde ?
⋙ Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.