Architecture
En 1861, l’architecte Jacques Hittorff prend la direction des travaux de reconstruction de la gare du Nord. Il modifie les premières esquisses déjà réalisées et conçoit un nouveau bâtiment de style néoclassique moderniste, construit en forme de « U » selon l’usage de l’époque. Cette configuration permet d’élever une façade monumentale marquant l’entrée du chemin de fer dans la ville ; mais elle limite également les possibilités d’extension ultérieure du nombre de voies.
D’inspiration romaine, la façade est organisée autour d’un pavillon central formant un arc de triomphe encadré de deux pavillons plus petits. Elle se caractérise par l’utilisation de gros blocs de pierre. La façade est ornée de vingt-trois statues commandées à treize éminents sculpteurs de l’époque, représentant les principales villes desservies par la compagnie.
Les statues les plus majestueuses, qui couronnent l’édifice, illustrent les destinations internationales prestigieuses (Paris, Londres, Berlin, Varsovie, Amsterdam, Vienne, Bruxelles…) tandis que les destinations nationales correspondent à des statues plus modestes posées sur la façade. Si la présence de statues en façade d’une gare est courante à l’époque, la hiérarchie entre grandes destinations internationales et villes plus modeste est en revanche originale.
La statue de Paris, sculptée par Pierre-Jules Cavelier qui réalise également celles de Boulogne et de Compiègne, coiffe le sommet de la façade. Les autres statues sont l’œuvre notamment de Charles Gumery pour Amsterdam, Gabriel-Jules Thomas pour Francfort, et Jean-Louis Nicolas Jaley pour Londres et Vienne. La ville de Rouen, qui est desservie à partir de la gare au XIXe siècle figure également.
Les colonnes de la halle datent de 1862 et sont fabriquées en Écosse par Alston & Gourlay, seul pays où se trouvait une fonderie capable d’en réaliser d’aussi grandes. Elles permettent d’évacuer les eaux pluviales des toitures. La charpente en fer et en fonte est portée par deux rangées de colonnes.
À l’intérieur, le bâtiment des départs abrite à sa création de nombreuses salles d’attente, réparties par destination et par classe, ainsi que plusieurs services dont une salle des pas perdus, les guichets de vente des billets ou encore des messageries. Le bâtiment des arrivées abrite quant à lui les services de douane et l’étalage destiné au retrait des bagages. Si la décoration est globalement sobre, les salles d’attente sont en revanche décorées de lambris et peintes en imitation de marbre, figurant des pilastres et chapiteaux, ainsi que des motifs figurant l’industrie. Au XXIe siècle, seule subsiste la grande verrière et ses colonnes de fonte, l’aménagement du bâtiment ayant évolué en fonction des contraintes de l’exploitation.
Une campagne de restauration des façades a débuté en décembre 2008 et s’achèvera en septembre 2010 ; cinq cents tonnes de matériel ont été mis en place pour la réalisation des travaux.
Filmographie
Plusieurs films ont été tournés à la gare du Nord. Parmi les plus récents, on peut citer :
- 2001 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ;
- 2002 : La Mémoire dans la peau de Doug Liman ;
- 2004 : Ocean’s Twelve de Steven Soderbergh ;
- 2007 : Ensemble c’est tout de Claude Berri ;
- 2008 : Agathe Cléry d’Étienne Chatiliez.
Correspondances
RER E
La gare RER (lignes B et D) est directement reliée à la gare de Magenta, construite en profondeur à l’est de la gare du Nord, sur la ligne RER E. La gare de Magenta dessert la gare de l’Est via la rue d’Alsace. Cette gare a une architecture identique à celle d’Haussmann – Saint-Lazare (terminus occidental actuel de la ligne E). Elle fut inaugurée en 1999 en présence du Premier ministre de l’époque, Lionel Jospin. Une plaque rappelle cette inauguration à l’accès du niveau zéro en gare du Nord (face aux guichets Transilien). Gare spacieuse, elle est la dernière gare RER construite à Paris aujourd’hui (avec la gare d’Haussmann – Saint-Lazare).
Quatre voies structurent la gare (quais 51 à 54). Les voies 51 et 52 sont les voies centrales et accueillent le gros du trafic. Aux heures creuses, la voie 51 est utilisée pour les trains en direction de Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne. La voie 53 est essentiellement utilisée aux heures creuses pour les trains à destination de Tournan-en-Brie et aux heures de pointes pour Tournan et Villiers-sur-Marne. La voie 51 est uniquement utilisée pour les trains en direction de Chelles-Gournay.
La gare n’est pas dégradée ; elle n’a presque pas vieilli malgré le flux des passagers. Cependant, de nombreux problèmes d’infiltrations d’eau contraignent la SNCF à intervenir régulièrement. La gare est entièrement sous vidéo-surveillance et dispose d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Métro et bus
La station de métro Gare du Nord est desservie par les lignes 4 et 5, qui desservent également la gare ferroviaire de Paris-Est.
Depuis les années 1990, un couloir de correspondance relie la gare souterraine à la station de métro La Chapelle de la ligne 2.
La ligne 7 demeure accessible par la voie publique à la station Poissonnière.
En surface et dans la gare routière, on trouve les :
- RATP 26 30 31 38 39 42 43 46 48 54 56 65 302 350 OpenTour
- N01 N02 N14 N43 N44 N140 N143
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