« Je suis licenciée pour un euro… », lâche cette femme qui témoigne à visage anonyme, dans une séquence du journal télévisé de France 2.
Un conflit à cause d’une pièce d’un euro
Âgée de 53 ans, elle travaillait depuis six ans comme « dame pipi » à la gare Montparnasse pour la société 2theloo, un sous-traitant de la SNCF, rapporte La Voix du Nord. En novembre 2023, elle est convoquée par son employeur qui lui annonce qu’elle va être licenciée.
Images de vidéosurveillance à l’appui, l’entreprise néerlandaise l’accuse d’avoir volé une pièce d’un euro déposée sur un comptoir. « C’est un pourboire que le client m’a passé », assure l’employée, qui a saisi les prud’hommes. « Pour un euro, ils me jettent comme un rien », a-t-elle déploré.
Les pourboires mis « dans la caisse »
Pour 2theloo, contactée par France 2, le système de pourboires n’existe pas. Mais certains clients en laissent quand même, selon un employé, qui a préféré rester anonyme : « Des fois, les clients sont pressés. Ils laissent (un pourboire) sur la table et s’en vont. Et vous le mettez dans la caisse, à la demande de l’entreprise ».
Selon France 2, les licenciements pour faute seraient monnaie courante chez 2theloo. Une vingtaine de personnes, sur un peu plus de 200 salariés, auraient été licenciées en moins d’un an.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.