Pyongyang poursuit ses essais en matière de missiles balistiques. L’armée sud-coréenne a en effet indiqué, jeudi 30 mai, que la Corée du Nord a lancé au large de sa côte orientale ce qui semble être une dizaine de missiles balistiques à courte portée. Selon l’armée, les missiles ont été lancés depuis une zone proche de la capitale Pyongyang jeudi à 06h14 (mercredi 21h14 GMT) et ont parcouru environ 350 kilomètres avant d’échouer dans l’eau.
Dans un communiqué, l’armée sud-coréenne a indiqué que Séoul partageait ses informations avec le Japon et les Etats-Unis, alors que les trois pays ont renforcé leur coopération sécuritaire en parallèle à la multiplication des essais balistiques nord-coréens. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a de son côté fermement condamné le tir nord-coréen.
Echec. Cet essai intervient après que Pyongyang a tenté plus tôt cette semaine, sans succès, de placer en orbite un deuxième satellite espion. La Corée du Nord a ainsi annoncé qu’une tentative de lancement d’un nouveau satellite de reconnaissance militaire s’était soldée lundi par un échec, un des moteurs du lanceur ayant explosé en vol.
Après plusieurs essais infructueux, la Corée du Nord, qui est dotée de l’arme nucléaire, est parvenue à mettre en orbite un premier satellite de ce type en novembre dernier. Pyongyang explique avoir besoin d’un satellite de reconnaissance militaire pour mieux surveiller les activités militaires de Washington et de Séoul.
Par ailleurs, la Corée du Nord a envoyé vers la Corée du Sud plus de 150 ballons remplis de déchets, selon les informations du ministère de la Défense sud-coréen transmises mercredi et relayées par franceinfo. « Nous appelons le Nord à cesser immédiatement ses actions (…) de bas étage », a réagi l’armée sud-coréenne.
(Avec Reuters)
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.