Des élus régionaux de gauche ont organisé, le 21 mars, une nouvelle étape à Somain (Nord) pour aborder les enjeux liés au fret ferroviaire.
Dans le cadre de leur campagne pour la défense du train, des élus régionaux de gauche ont organisé, le 21 mars, une nouvelle étape à Somain (Nord) pour aborder les enjeux liés au fret ferroviaire.
C’est au local syndical de la gare de triage de Somain que s’est tenue le 21 mars dernier, une rencontre entre syndicats, élus locaux et élus régionaux de gauche autour des récents développements en défaveur du fret ferroviaire.
Épinglé par la Commission européenne pour ses 5 milliards d’aides versées à Fret SNCF, l’État a décidé de scinder Fret SNCF en deux et de concéder 20% du chiffre d’affaires à la concurrence menaçant ainsi 500 emplois.
Une décision fortement contestée par les acteurs locaux auxquels se sont joints Julien Poix, conseiller régional Divers Gauche, membre du Groupe Pour le Climat et Pour l’Emploi et membre de la commission transports, Sandrine Gombert, conseillère régionale PS, membre de la commission transports et maire de Petite-Forêt et Héloïse Dhalluin conseillère régionale PCF, membre de la commission transports.
Une porte ferroviaire à Somain dans le Nord
« Somain et Grande-Synthe sont la colonne vertébrale du fret dans notre région. La relance du fret, c’est une question sociale et écologique cruciale qui nécessite l’intervention massive de l’État », a rappelé Julien Poix qui s’est engagé avec ses collègues dans une campagne unitaire commune pour faire l’inventaire du ferroviaire avec les syndicats et les élus locaux.
« Quand on voit l’état de la gare de triage de Somain, on se dit clairement qu’il y a une sous-utilisation de ce que ça pourrait être », a-t-il déploré, pointant du doigt un volet routier plus important que celui du fret dans le contrat de plan État-région.
Pour le conseiller régional Divers Gauche, il est impératif que les 5 gigafactories de fabrication de batterie qui vont s’installer puissent bénéficier d’un embranchement aux voies ferrées pour développer le fret.
Héloïse Dhalluin conseillère régionale PCF, membre de la commission transports a dénoncé le fait que suite à l’enquête menée par Commission européenne au sujet d’aides « soi-disant illicites » octroyées à la SNCF, le gouvernement n’ait pas attendu les résultats pour liquider l’entreprise publique.
Revitalisation du site
« Sans compter que l’Europe vient de voter l’autorisation de circulation de camions de 60 tonnes et de 25 mètres de long. Un non-sens écologique », a regretté la conseillère régionale communiste, candidate aux prochaines élections européennes. Un avis partagé par Sandrine Gombert, conseillère régionale PS : « Ces camions, on n’en veut pas. Ça ne sera pas viable ».
« Depuis de nombreuses années, on travaille à concrétiser le projet Somain, porte ferroviaire. L’idée c’est de revitaliser le site. On a tous les atouts pour avec notamment de grandes entreprises de logistique qui s’installent ou cherchent à s’installer. Mais au lieu de cela, l’État tourne complètement le dos au fret. Tout le monde reconnaît que c’est là ou il faut aller, mais rien n’est fait », a fustigé le président de Cœur d’Ostrevent Frédéric Delannoy.
Le maire de Lewarde, Alain Bruneel, a dénoncé l’absence de réponse de l’État sur le devenir du fret. « Ici, c’est un site dynamique. On a pas mal de projets, mais malheureusement, ils ont tout abandonné. Aujourd’hui la question est de savoir comment faire un rapport de force pour changer les choses », a estimé Alain Bruneel.
Retrouvez toute l’actualité de vos communes dans L’Observateur du Douaisis.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.