Pour Île-de-France Mobilités ces places de vélo offrent aux Franciliens et touristes « de nouvelles solutions », notamment pour la période des Jeux olympiques et paralympiques.
3.000 nouvelles places vélo déployées dans six gares parisiennes depuis mai et jusqu’à juillet. Île-de-France Mobilités inaugure ces places à Austerlitz, Montparnasse, gare de l’Est, gare du Nord, Saint-Lazare et Bercy « afin de favoriser l’utilisation du vélo dans la région », selon un communiqué d’IDFM publié ce lundi 3 juin.
« Au total, plus de 3.000 places seront disponibles sur six gares, contre une centaine aujourd’hui », se réjouit IDFM.
Pour l’autorité organisatrice de la mobilité, ces places de vélo offrent aux Franciliens et touristes « de nouvelles solutions », notamment pour la période des Jeux olympiques et paralympiques.
« Ces places s’ajoutent aux 400 places en libre accès déjà disponibles à Paris Gare de Lyon depuis janvier », rappelle IDFM.
Plus de 1.100 places pour la gare du Nord
Dans le détail, 250 places en libre accès seront accessibles début juin à Austerlitz. A Montparnasse, côté hall Pasteur, il y aura 500 nouvelles places en libre accès, avec des espaces adaptés à différents types de vélos le 15 juin.
Du côté de la gare de l’Est, sur le parvis, le même jour, 340 places en libre accès rénovée ou créées seront mises à disposition, dont six places pour vélos cargos.
Un peu plus loin, côté gare du Nord, 1.186 nouvelles places sécurisées vont voir le jour. Il y aura « un accueil humanisé, des espaces adaptés à différents types de vélos, des outils d’auto-réparation, un distributeur de matériel » et 50 places en libre accès. « Les souscriptions à la consigne seront possibles à partir du 15 juin », peut-on lire dans le communiqué.
Du côté de la gare Saint-Lazare, ce sont « 358 places sécurisées avec des espaces adaptés à différents types de vélos » qui voient le jour rue du Havre et près de 130 places en libre accès sur le parvis principal fin juin. Enfin, 120 places en libre accès seront disponibles à la gare de Bercy début juillet.
Fin mars, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse avait promis que 130.000 places de stationnement pour vélo seraient disponibles dans la région en 2030, regrettant le « retard » pris dans la capitale.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.