Le procès de cinq individus accusés de meurtre et de non-assistance à personne en danger, pour des faits commis en juin 2022, devant la gare de Bruxelles-Nord, débutera lundi après-midi devant la cour d’assises de Bruxelles, délocalisée au Justitia à Haren, avec le tirage au sort des jurés.
Mohamed Aberkane, âgé de 34 ans, Walid Ait Ramadane, 32 ans, et Riad Hamamou, 19 ans, sont accusés du meurtre de Badr Bouissi, perpétré le 18 juin 2022 sur la place du Nord à Saint-Josse. Mehdi Mohamed Ali El Ouazzani, âgé de 39 ans, et Sabina Van Vlaenderen, 46 ans, sont, quant à eux, accusés de non-assistance à personne en danger.
Chronologie des faits
Ce jour-là, peu avant 05h00, la zone de police Bruxelles-Nord avait été appelée pour une bagarre sur la place, située devant l’une des sorties de la gare du Nord. Les trois patrouilles dépêchées sur les lieux avaient découvert un jeune homme gisant au sol, inconscient. Le décès de celui-ci avait rapidement été constaté par les secours. La victime avait été identifiée comme étant Badr Bouissi, un homme âgé de 26 ans. Le médecin légiste avait établi par la suite que le décès résultait d’un coup de couteau dans le cœur.
Trois personnes, qui avaient pris la fuite à l’arrivée de la police, avaient été interpellées peu de temps après. Il s’agissait des accusés Walid Ait Ramadane, Mehdi Mohamed Ali El Ouazzani et Sabina Van Vlaenderen. Plusieurs témoins les avaient désignés comme ayant participé à la bagarre.
L’accusé Riad Hamamou avait, lui, été identifié sur la base des images de caméras de vidéosurveillance de la gare du Nord. Il a été signalé, mais n’a toujours pas été retrouvé.
Un cinquième suspect avait été identifié sur les images comme étant celui qui avait porté le coup de couteau fatal. Il s’agit de Mohamed Aberkane. Un mandat d’arrêt européen avait été délivré à son encontre et il avait été arrêté quatre jours après les faits, le 22 juin, à Barcelone (Espagne).
D’après l’enquête, les faits sont à replacer dans le contexte d’une bagarre entre plusieurs personnes sans domicile fixe, sous influence de la drogue et sous forte imprégnation alcoolique. Toute la scène de la rixe a été filmée par des caméras de vidéosurveillance.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.